Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Présentation du groupe-pays Comores

Président : Jean-Charles Nègre, vice-président du conseil général Seine-Saint-Denis chargé de la coopération décentralisée et internationale

Date de création : 2013

Fréquentation :
La coopération décentralisée avec les Comores en est encore à ses débuts ; le nombre de partenariats de coopération décentralisée est de l’ordre de 6. La diaspora comorienne y joue un rôle important. Les collectivités impliquées se trouvent en région parisienne, à Dunkerque et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Rôle et missions
Ce groupe-pays est un lieu d’échange à la disposition de ses membres, autour des projets mis en place aux Comores, des « bonnes recettes » comme des difficultés rencontrées. Les collectivités du groupe-pays ont par ailleurs déjà l’habitude d’échanger entre elles et d’être force de proposition pour l’organisation de réunions.
Il s’agit de rechercher des complémentarités entre les coopérations décentralisées mais aussi avec d’autres acteurs dans un soucis d’efficacité. Un autre enjeu du groupe-pays est de promouvoir la coopération décentralisée avec toutes les îles de l’Union des Comores.

Événements marquants depuis la création du groupe-pays et perspectives
Une première mission du groupe-pays en mai 2013 a permis de faire connaître la dynamique du groupe auprès des autorités de Ngazidja et de l’Ambassade de France.
Elle était composée de représentants de la communauté urbaine et de la ville de Dunkerque, dont leur président Michel Delebarre, du conseil général de la Seine-Saint-Denis comprenant le président du groupe-pays et Stéphane Troussel, président du conseil général, et enfin de la Courneuve.
La délégation a pris connaissance des projets en matière de décentralisation, dans le contexte actuel de mise en place de délégations spéciales, et des appuis proposés par les partenaires internationaux. Si la coopération décentralisée peut appuyer la construction de municipalités, avec des maires élus et dotées de services, elle ne peut à elle seule mettre en œuvre une politique nationale.
Les collectivités françaises ont émis l’idée de travailler sur le principe d’une collectivité « chef de file » par thématique, dans les secteurs de la formation générale des équipes municipales, de la santé, de l’eau et de l’agriculture.

Contacts :
Astrid Frey, chargée de mission
tél : 01 53 41 81 96
courriel : a.frey@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Arrêté - Nomination des secrétaires généraux de mairies

Publié le 22 octobre 2013

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Comores

lundi 21 octobre 2013
2e séminaire préparatoire aux Assises franco-chinoises de 2014, à Chengdu
mercredi 23 octobre 2013
Rencontre des collectivités françaises autour des Comores

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
26
jui

Journée du groupe-pays Arménie, le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo