
Fonds de Solidarité pour le Liban
Le 17 janvier 2022
Le Fonds de Solidarité pour le Liban prépare actuellement le lancement de sa deuxième phase. Cette dernière visera à agir dans les thématiques suivantes : l’insertion sociale et communautaire, la formation professionnelle et les stages en entreprises. Les actions qui seront mise en œuvre seront précisées prochainement, selon les besoins et les particularités des collectivités sélectionnées. Furn El-Chebbak, Hosh Moussa Anjar et Jdeidé-Harhraya-Qattine seront bénéficiaires du programme sur l’insertion communautaire et sociale. Le fonds de solidarité mènera des actions promouvant l’insertion professionnelle dans les communes de Ghobayré, d’Arqoub, d’Al-Hasbani et d’Al-Qalaa. Enfin, des stages en entreprises seront financés par le fonds de solidarité dans les communes de Qab Elias, de Dlaybé-Arbaniyé, d’Aley, de Zeitoun et de Ghbalé.

Crédit-carte : Cynthia Azzam, BTVL
D’autre part, 66 familles bénéficient actuellement de l’appui direct offert par le fonds de solidarité. Cette aide se matérialise par une carte créditée dont les familles disposent pour faire leurs achats dans les commerces locaux partenaires du programme. Les familles ont été sélectionnées selon des critères sociaux (pauvreté, emploi…) et d’âge (enfants en bas âge ou personne âgée à charge de la famille). Cette aide a pour objectif de soutenir les dépenses du quotidien ou bien de financer un équipement (achat d’un ordinateur par exemple) ou faire face à des dépenses de scolarité.
Enfin, nous vous invitons à retenir la date du 8 mars 2022, à laquelle se tiendra le prochain webinaire du fonds de solidarité. Le thème retenu pour cette nouvelle session est l’éducation. Nous vous ferons parvenir prochainement un programme et les liens de connexion.
Pour plus d’informations :
Hicham Lahouiri, Assistant de mission à Cités Unies France :(h.lahouiri@cites-unies-france.org).