Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Première réunion entre le nouveau Bureau exécutif de CUF, les élus français des conseils politiques et des autres instances statutaires de CGLU, avec Emilia Saiz, secrétaire générale de CGLU

Lors de cette réunion, Emilia Saïz, secrétaire générale de CGLU, a d’abord rappelé le rôle central de CUF dans CGLU, depuis sa création, grâce aux actions dans le domaine de la solidarité internationale, notamment en direction des collectivités affectées par une crise, la coopération décentralisée et grâce à son rôle en tant que voix porteuse de projets politiques.

Elle a ensuite tiré le bilan du Conseil mondial de CGLU, qui s’est tenu du 6 au 9 novembre 2020. Priorité a été donnée durant ce conseil à 4 objectifs globaux : repenser la démocratie locale, mettre en œuvre une transformation écologique totale, mettre en avant une nouvelle génération de droits humains et de nouvelles formes de gouvernance.

Afin d’atteindre ces objectifs, les actions de plaidoyer portées par CGLU continueront d’être mises en place, notamment auprès des Nations Unies. La prise en compte du rôle des pouvoirs locaux et régionaux de l’Organisation mondiale, qui s’était manifestée par l’intervention de 5 responsables d’agences onusiennes durant le Conseil mondial de CGLU se poursuivra par une prise de parole officielle du président de CGLU à l’Assemblée générale des Nations Unies lors d’une session extraordinaire courant décembre.

Le congrès mondial de CGLU à Durban a réaffirmé les engagements des CGLU et son ambition pour le futur.

Une vidéo détaillant les objectifs globaux du mouvement municipal peut être visionnée ici :

La rencontre a également été rythmée par les interventions de différents élus français impliqués dans l’action internationale aux cotés de CUF et de CGLU. Benoît Pilet, adjoint au maire de la ville d’Angers et membre du Conseil « Gouvernance territoriale multi-niveaux et financement durable » de CGLU, a ainsi rappelé la capacité de CGLU à stimuler la réflexion des élus locaux sur des enjeux qui dépassent souvent le cadre même des Etats.

Valérie Dumontet, vice-présidente du Département de l’Aude, a illustré cet argument en citant trois exemples montrant l’articulation entre l’échelle locale et globale :
 la participation des autorités locales aux forums politiques de haut niveau, qui donne aux collectivités cherchant à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD),
 une visibilité et une crédibilité à leurs initiatives, le décalogue adopté par CGLU pendant la crise de la Covid-19, auquel les collectivités françaises animées par CUF ont pu contribuer, qui propose plusieurs recommandations pour le « le monde d’après » basées sur les expériences des gouvernements locaux pendant la crise, et
 les fonds de solidarité de CUF, notamment le fonds de solidarité pour le Liban, qui vont être ouverts aux membres de CGLU et vont permettre de renforcer les liens de solidarité à l’international.

Rencontre CUF/CGLU 03/12/2021

André Sobczak, vice-président de Nantes Métropole, a également rappelé que les innovations se faisant souvent au niveau local, l’échelle municipale ou régionale reste pertinente pour amener des transformations politiques de grande ampleur. Il a été appuyé par Brenda Milani, représentante de la ville de Nice, qui, forte de son expérience à l’international, a souligné que la confiance envers les institutions locales était également partagée par les institutions internationales et les ONG transnationales.

Emilia Saïz a rappelé les secteurs prioritaires fixés par CGLU pour l’année à venir : la défense des services publics, de transport, des systèmes alimentaires durables, le plaidoyer en faveur des ODD, la participation au forum politique de haut niveau, la défense du climat et la participation de CGLU à l’anniversaire de l’accord de Paris sur le climat. Elle a également rappelé aux élus français les actions à leur disposition pour atteindre ces objectifs : leur rôle d’ambassadeurs de CGLU auprès de leurs gouvernements nationaux et leur participation aux différentes structures de CGLU.

L’organisation compte plusieurs conseils auxquels peuvent participer les élus : les conseils politiques, espaces de discussion politique, et les commissions qui sont des espaces plus opérationnels dans lesquels sont mis en œuvre des projets pilotes.

Les collectivités françaises pourront également valoriser leur action locale en participants aux appels dans le cadre d’un autre dispositif la « hub for actions ». Leur projet sera ainsi valorisé au niveau mondial et auprès des partenaires de CGLU.

François Rebsamen, maire de Dijon et président de CUF, a conclu la rencontre en rappelant la nécessité de la solidarité dans la mise en place d’une transition écologique durable, afin d’associer et non punir les foyers les plus modestes partout dans le monde. Les différentes parties se sont séparées en s’accordant sur la tenue de réunions trimestrielles afin d’échanger sur les actions respectives de CUF et CGLU.

Pour plus d’informations :
 Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 3 décembre 2020

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Objectifs de Développement Durable (ODD)

jeudi 3 décembre 2020
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-palestinienne 2019-2021
jeudi 3 décembre 2020
Première réunion du groupe de travail Genre, le 3 décembre 2020 : compte-rendu

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !
MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo