Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Point sur la situation en Afghanistan, août 2021

La situation afghane est critique depuis juillet 2021, la progression soudaine des Talibans dans l’ensemble du pays fait suite au départ de troupes américaines. Le 15 août Kaboul, la capitale du pays est tombée aux mains des forces talibanes et le palais présidentiel a été pris de force. Symbole de cette débâcle, le président afghan, Ashraf Ghani, a fui le pays.

Les Talibans ont été au pouvoir en Afghanistan de 1996 à 2001, années durant lesquelles ils ont appliqué leur version de la loi islamique, période durant laquelle de nombreux droits humains ont été bafoués.

A partir de 2001, les États-Unis s’engagent dans une guerre contre les Talibans, qu’ils accusent de cacher les dirigeants d’Al-Qaïda, organisation terroriste responsable des attentats du 11 septembre 2001. La communauté internationale s’était engagée aux côtés des Américains dans cette guerre.

En avril 2021, Joe Biden a annoncé le retrait des troupes américaines après 20 ans de présence sur le sol afghan.

Désormais, le retour au pouvoir des Talibans suite à la chute des grandes villes et de la capitale inquiète la communauté internationale. L’évacuation des civils est très compliquée, les Américains et les Européens organisent depuis le 14 août le rapatriement de leurs ressortissants et des ressortissants afghans qui leur sont venus en aide pendant les 20 ans de conflit.

Cette situation laisse présager une migration massive en dehors du pays et ainsi une grave crise humanitaire.

CGLU appelle à une mobilisation internationale pour venir en aide aux populations afghanes, en particulier aux femmes et jeunes filles. L’organisation appelle également ses membres à accueillir les réfugiés afghans.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’appel de CGLU, veuillez trouver ci-dessous le lien vers leur site : https://www.uclg.org/en/media/news/uclg-calls-human-rights-be-preserved-afghanistan-and-women-and-girls-be-protected

Le département de la Loire Atlantique va apporter son soutien à l’association Negar pour venir en aide aux Afghans et en particulier aux femmes afghanes. L’association Negar va également porter la voix des Afghans au niveau européen. L’aide du département à l’association s’élève à 40 000€.

Le groupe “Crises et réhabilitations” de Cités Unies France envisage d’organiser une session de travail sur la situation en Afghanistan afin de réfléchir aux solutions qui pourraient être apportées.

Pour plus d’informations :
Simone Giovetti, s.giovetti@cites-unies-france.org

Sources :

"Afghanistan- Communiqué de Jean-Yves Le Drian (15 août 2021), France Diplomatie
“Afghanistan : histoire d’une longue débâcle”, Christophe Nourissier, 24 août 2021, La Revue Internationale

“Afghanistan. Où en sont les opérations d’évacuation”, Ouest France avec AFP, 18 août 2021, Ouest France
“Afghanistan : l’opération d’évacuation à Kaboul est l’une des “plus difficiles de l’histoire” selon Joe Biden”, Franceinfo avec AFP, 20 août 2021, France Info
“ “Nous sommes tous en danger” : à Kaboul, la peur des Afghans qui tentent de quitter le pays avant le 31 août”, Clémence Pénard, 26 août 2021, France Info
“20 ans d’aide française à l’Afghanistan : grands discours, petite contribution”, Maxime Hanssen, 19 août 2021, La Tribune
“Les talibans progressent, l’armée afghane en détresse”, Hala Kodmani, 13 août 2021, Libération
“Afghanistan : le triomphe des talibans malgré les milliards dépensés par les Etats-Unis”, Natasha Lindstaedt, 18 août 2021, La Tribune
“As Taliban offensive escalates, Afghanistan at dangerous turning point, special representative warns security council amid calls for ceasefire, aid access”, Security Council 8831ST Meeting, 6 août 2021, Nations Unies


Une autre initiative importante en ce qui concerne de l’Afghanistan a été réalisée par la Mairie de Paris, le 2 septembre 2021.

L’Hôtel de Ville accueillait le jeudi 2 septembre une conférence sur l’Afghanistan. Une première partie était consacrée à la situation du pays, dégradée depuis que les Talibans ont pris le pouvoir. Des témoins ont partagé leur expérience du terrain.

La deuxième partie était consacrée aux droits humains dont le respect n’est plus garanti depuis plusieurs semaines. Des associations et organisations internationales qui luttent pour le respect des droits humains ont pris aussi la parole.

Enfin, des maires de grandes villes européennes, Lille, Barcelone, Palerme, Amsterdam…et des associations d’accueil de réfugiés témoignaient de leur engagement en faveur de l’accueil de réfugiés afghans.

Les personnalités présentes :

Zarifa Ghafari, Maire de Maidan Sharh, de retour d’Afghanistan
Homayoon Azizi, Ambassadeur d’Afghanistan en France
Bertrand Lortholary, Directeur Asie et Océanie au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Bruno Morel, Directeur Général d’Emmaüs Solidarité
Bernard Henri Levy, écrivain et philosophe
Amnesty international France
La Fédération internationale pour les Droits Humains
Reporters sans frontières ;
Enfants d’Afghanistan et d’ailleurs
Afghanistan Libre
France Terre d’Asile
Maires de villes françaises et européennes (Bruxelles, Séville, Palerme, Amsterdam)




Publié le 31 août 2021




Sur ces thèmes

  Afghanistan   Crises et réhabilitation

lundi 30 août 2021
Appui des collectivités françaises à la Tunisie
mercredi 1er septembre 2021
Sommet Climate Chance Afrique 2021, du 15 au 17 septembre 2021

Agenda

18
oct

Réunion du groupe-pays Japon de CUF & 4e COPIL français des 7e Rencontres
19
oct

Journée portes-ouvertes de la coopération décentralisée France-Amérique latine-Caraïbes
20
oct

Seconde étape du "Tour franco-coréen des initiatives locales", le 20 octobre 2021

Actualités

image par defaut
Ouverture du 7e appel du dispositif DCOL de Cites Unies France !
Journées européennes de la solidarité locale, du 15 au 30 novembre 2021 partout en Europe
Ville de Rennes : Atelier : "Favoriser l’engagement des jeunes à l’international", le 26 novembre 2021

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo