
Direction générale de la mondialisation,
de la culture, de l’enseignement
et du développement international
Délégation pour l’action extérieure des
collectivités territoriales
Paris, le 14 décembre 2020
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mais également l’Ambassade de France au Liban, le Comité des Maires Libanais, et Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes libanaises, annonce l’ouverture de l’appel à projets triennal (3ème tranche) dans le cadre du dispositif d’appui spécifique à la coopération décentralisée franco-libanaise, afin de soutenir les projets des collectivités françaises et libanaises visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale du 14 décembre 2020 au 16 mars 2021 minuit pour toutes les collectivités.
Les collectivités territoriales françaises sont invitées à déposer leur projet à partir de fin janvier jusqu’au 16 mars 2021 à l’adresse suivante : www.cncd.fr. En attendant, un formulaire de candidature en version Word est disponible afin de les aider à préparer les réponses avant le dépôt en ligne.
Six thèmes prioritaires de coopération ont été retenus pour cet appel à projets :
1. la gestion des services des collectivités locales : le renforcement des capacités nécessaires par la formation permettant d’améliorer l’efficacité et la qualité des services publics concernés.
2. le développement économique local,
3. la jeunesse et la formation professionnelle des jeunes,
4. la culture et le patrimoine,
5. le développement durable : environnement et gestion urbaine,
6. l’action sociale.
7. la gestion de la crise sanitaire : hygiène, santé, organisation du travail, télétravail, communication avec les populations ;
8. l’agriculture et l’alimentation : organisation du travail dans des filières agricoles, production et commercialisation ;
9. l’appui social : soutien aux personnes en difficulté ou isolées, aux personnes vulnérables (femmes et enfants battus, handicapés), enseignement à distance.
Le règlement de cette année comporte comme en 2020 les taux suivants :
les cofinancements pourront aller jusqu’à 50 %.
les dépenses de valorisation, notamment les salaires des cadres territoriaux des CTF, ne pourront pas dépasser 50 % de leur contribution totale.
Cet appel à projets vise à consolider les partenariats en cours, à favoriser de nouvelles coopérations entre le Liban et la France et met l’accent sur les formations des agents et élus des municipalités libanaises.
Pour présenter un projet ou pour avoir plus d’informations, veuillez suivre les liens suivants :
Pour la France :le site de France Diplomatie
Pour le Liban : contact@bt-villes.org.
Contacts :
En France
MEAE
Anne-Marie Mevel Reigold, chargée de mission Méditerranée auprès de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales I annemarie.reingold@diplomatie.gouv.fr
Tél : +33 (0)1 43 17 62 61
Au Liban
Ambassade de France au Liban
Agnès de Geoffroy, attachée de coopération I agnes.de-geoffroy@diplomatie.gouv.fr
Tél : +961 (0)1.420.203
Cités Unies Liban, représentant le Comité des Maires Libanais
Bureau Technique des Villes Libanaises
Houda ODEIMI, responsable du Développement et de la Coordination I houda.odeimi@bt-villes.orgou contact@bt-villes.org
Tél : +961 (0)1 64 99 00 ext 115