
Direction générale de la mondialisation,
de la culture, de l’enseignement
et du développement international
Délégation pour l’action extérieure des
collectivités territoriales
Paris, le 10 décembre 2020
COMMUNIQUÉ : Ouverture de l’appel à projets annuel « Jeunesse VII » en soutien à la coopération décentralisée
L’appel à projets « Jeunesse VII » est ouvert du 10 décembre 2020 au 10 mars 2021, par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales. Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, France volontaires, l’Agence du Service Civique et la Fondation Schneider Electric sont partenaires de ce dispositif.
Cet appel à projets annuel vise à soutenir l’action des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangers en faveur de la jeunesse, de son éducation, de son ouverture au monde et de son engagement dans le développement durable.
Depuis le déclenchement de la pandémie mondiale du COVID, les mobilités des jeunes se sont restreintes dans de nombreux pays, sans que leur volonté de s‘engager à l’international ne disparaisse. En revanche, le gouvernement français a décidé de renforcer l’engagement citoyen des jeunes, en particulier par le volontariat (comme en témoigne l’augmentation du nombre de services civiques). Dans ce contexte, le MEAE encourage les collectivités territoriales à étendre et renforcer les coopérations décentralisées qui se développent par et pour les jeunes.
Depuis l’année passée, le système des taux de cofinancement est simplifié et rehaussé. Ainsi, les cofinancements pourront aller jusqu’à 70 % pour les 19 pays prioritaires déterminés par le CICID, 50 % pour les autres pays éligible à l’aide publique au développement (APD) et 30 % pour les autres pays.
→ N’attendez plus pour candidater, consultez le règlement sur le site France Diplomatie ;
→ Participez également auwebinaire du 3 février prochain pour en apprendre davantage sur les façons de « Coopérer pour la jeunesse en temps de COVID-19 ».
Contact :
Marie RODRIGUEZ, chargée de mission Jeunesse, DAECT
01 43 17 62 70│ marie.rodriguez@diplomatie.gouv.fr