
Dans le cadre du partenariat entre Cités Unies France et CGLU, le groupe ODD de Cités Unies France, sous la présidence de Valérie Dumontet, vice présidente du conseil départemental de l’Aude, une réflexion va être menée sur le lien entre ODD et coopération décentralisée.
En effet, depuis 2017, le département apprentissage de CGLU propose un cycle de formations de formateurs pour accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre sur leurs territoires des ODD.
En 2020, CGLU donne pour objet au module 4 « la localisation des ODD et la coopération décentralisée ». Ce module 4 constitue une trame de formation à destination des collectivités territoriales et locales du réseau mondial.
Cités Unies France a saisi cette opportunité pour nouer un partenariat avec CGLU sur ce sujet autour de 2 actions :
- Un échange avec les collectivités du groupe ODD pour restituer les apports de ce module à l’occasion d’une réunion du groupe ODD. Cette réunion se tiendra en décembre très vraisemblablement en distanciel. Cités Unies France proposera alors une synthèse française de cette matrice de formation de manière à faciliter l’appropriation des conclusions et recommandations de cette étude par les collectivités françaises.
Une formation-action à l’attention d’une collectivité (en l’occurence le conseil départemental de l’Aude) et de ses partenaires étrangères pour renforcer la référence aux ODD dans leurs projets communs dans les mois qui viennent.
Le groupe ODD sera bien-sûr tenu informé de la tenue de ces deux manifestations.
Contact : v.rouquette@cites-unies-france.org