Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Les vœux des membres du Bureau exécutif de Cités Unies France - 2024

Chers adhérentes et adhérents de CUF, chers partenaires français et internationaux, chers amis,
Mesdames et Messieurs,

Le contexte dans lequel nous sommes amenés à vous partager, au nom du Bureau Exécutif de CUF et de son conseil d’administration, et de ses équipes, nos vœux pour la nouvelle année interroge.

Crises géopolitiques, tensions diplomatiques, conflits, ouverts ou larvés… sans revenir dessus, nous ne pouvons que constater que les mois écoulés montrent la fragilité de la paix et les trop lourds tributs en termes de pertes humaines.

Nous sommes les témoins de ces crises, politiques, climatiques, migratoires… plus ou moins proches, mais dont nous ressentons jusque dans nos territoires les ondes de choc.

Si notre mission d’élu de collectivité territoriale nous donne mandat pour l’action locale, la porosité des liens entre local et global nous amène à prolonger notre réflexion et notre action à une échelle internationale.

C’est fort de cette conviction qu’au sein de CUF nous pensons que l’internationalisation de nos territoires constitue un moyen d’être partie prenante des grands choix de demain. Nos partenariats de coopération décentralisée sont des creusets d’innovation, de solutions, modulables et adaptables à de nombreux territoires dès lors qu’ils sont partagés dans le cadre de nos partenariats.

Mais dans les circonstances que nous traversons, ce que je souhaite avant tout souligner, pour mieux vous encourager, est la capacité de nos coopérations à maintenir du dialogue et insuffler des espaces de paix, malgré tout.

La résilience de nos coopérations, fondées sur des relations humaines, sur des liens entre acteurs du territoire, sur des échanges en réciprocité et en solidarité essaime des valeurs à même de contredire les idées de peur de repli, qui sont le terreau de l’indifférence ou de la violence.

Et ce faisant, cet engagement de nos territoires constitue une diplomatie des territoires à taille humaine dont la force et les impacts doivent être écoutés et valorisés pour être mieux pris en compte.

Cités Unies France, est depuis 1975 fer de lance de l’action internationale des collectivités territoriales françaises. Elle le sera cette année encore pour vous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de vos projets de coopération décentralisée et vos partenariats internationaux.

En cohérence avec notre projet stratégique, nos actions se déclineront de façon schématique en 4 axes :

  • (1) Premièrement, nos réunions de groupes-pays et dynamiques thématiques, ouvertes à tous, cœur historique de notre action, restent des espaces incontournables pour s’informer, échanger, entre collectivités et avec nos partenaires institutionnels et internationaux. Ces espaces sont autant de lieux de constructions de dynamiques collectives tels que des séminaires bilatéraux ou des missions, sous l’égide des présidentes et présidents de ces groupes de travail.
    Elles se renforceront cette année de temps forts autour de la diplomatie des territoires, précédemment évoquée : les premier RDV sont déjà fixés au 12 février et 25 mars au Sénat, et nous préciserons prochainement la date de l’échéance suivante qui se tiendra à l’Assemblée Nationale.
  • (2) Deuxièmement, le dispositif DCOL, renforcé et renouvelé, continuera de vous accompagner sur la définition de votre stratégie internationale, le montage de vos projets ou le renforcement de dimension climatique de votre action internationale. La date du prochain appel à manifestation d’intérêt est prévue pour le printemps !
  • (3) Troisièmement, les Rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales, programmées les 23 et 24 octobre cette année, seront comme chaque année un point d’orgue de notre agenda
  • (4) Quatrièmement, les fonds de solidarité ou programmes concertés vous permettront d’exprimer votre solidarité en cas de crise majeure dans des pays partenaires.

Chers membres de CUF, chers partenaires, chers amis, nous vous remercions avant tout de votre engagement international et votre implication au sein de CUF.
Chaque pas international, même modeste, que nous faisons au niveau de nos gouvernances locales et territoriales, est un pas vers le renforcement de valeurs de développement réciproque, de respect, de vivre ensemble et d’humanité que nous appelons de vos vœux.

Nous nous souhaitons de poursuivre ensemble le chemin déjà parcouru pour reconnaître et renforcer l’action internationale de nos collectivités.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, une belle et fructueuse année 2024 !

François Rebsamen, Président de Cités Unies France, Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole

Léonore Moncond’huy, 1ère Vice-Présidente de Cités Unies France, Maire de Poitiers et Vice-Présidente du Grand Poitiers

Benoît Pilet, Vice-Président de Cités Unies France, Adjoint au maire d’Angers et Vice-Président d’Angers Loire Métropole

Flavie Boukhenoufa, Vice-Présidente de Cités Unies France, Adjointe au maire de Rennes, Conseillère Rennes Métropole

Jean-Claude Dardelet, Trésorier de Cités Unies France, Adjoint au maire de Toulouse, Vice-Président de Toulouse Métropole

Dominique Lévêque, Secrétaire de Cités Unies France, Maire d’Aÿ-Champagne.

>> Présentation en images des vœux 2024 du président et des membres du bureau exécutif de Cités Unies France !




Publié le 25 janvier 2024

Facebook twitter Imprimer


mardi 23 janvier 2024
Conseil Départemental de l’Essonne : Septième édition de l'Essonne-Mali Festival 2024
jeudi 25 janvier 2024
Présentation en images des vœux 2024 du président et des membres du bureau exécutif de Cités Unies France !

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo