Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Les nouveautés sur la préparation du Sommet de l’avenir de septembre 2024

Le 3 novembre dernier, le secrétaire général adjoint chargé des politiques des Nations Unies, Guy Ryder, a échangé avec des organisations non gouvernementales à Genève, afin de préparer le Sommet des Nations Unies de l’avenir, qui aura lieu en septembre 2024 et qui conclura le Pacte pour l’avenir.

Le secrétaire général adjoint a souligné, lors de la réunion d’information, que l’engagement des parties prenantes et des acteurs non étatiques serait essentiel pour les délibérations du Sommet et l’élaboration du Pacte pour l’avenir, les modalités de cet engagement restent à ce jour indéterminées et sujettes à discussion entre les États membres.

Une résolution a, par ailleurs, été adoptée par l’assemblée générale le 8 septembre 2022 sur les modalités du Sommet de l’avenir. Après avoir réaffirmé plusieurs résolutions déjà adoptées, telles que l’Agenda 2030, celle-ci énonce notamment le rôle important que le Sommet de l’avenir joue pour réaffirmer la Charte des Nations Unies, revigorer le multilatéralisme, la mise en œuvre des engagements existants, l’adoption de solutions concrètes aux défis et rétablir la confiance entre les États membres.

Plusieurs consultations informelles auront lieu au courant du mois de décembre 2023 afin que les États membres puissent exprimer leurs idées et ce qu’ils souhaitent voir figurer dans le Pacte pour l’avenir.

Les États membres pourront également soumettre des contributions écrites au Pacte pour l’avenir par le biais d’e-deleGATE. La date limite pour les soumissions est fixé au 31 décembre 2023 et les informations sur la manière de soumettre des contributions écrites seront communiquées directement via la plateforme.

L’objectif est de diffuser une version zéro du Pacte pour l’avenir au début de l’année 2024, et d’entamer les négociations après que les États membres auront eu l’occasion d’exprimer leur avis sur le texte.

Pour plus d’infirmations : https://www.un.org/fr/common-agenda/summit-of-the-future

Contact :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 13 novembre 2023

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

jeudi 9 novembre 2023
Retour sur le Forum des Gouvernements Locaux UE et Amérique latine et Caraïbes, le 9 novembre 2023
mardi 14 novembre 2023
Réunion du groupe-pays Maroc, le 14 novembre 2023

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo