Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Les évènements internationaux majeurs de 2022 présentés par CGLU

• 66ème session de la Commission de la condition des Femmes (CSW66)

Du 14 au 25 mars
La Commission de la Condition des Femmes (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié à l’égalité des genres et l’émancipation des femmes. Il se réunit chaque année pour adopter son programme, pour promouvoir les droits des femmes et l’égalité, et émettre des recommandations pour atteindre ces objectifs.

La 66ème session rassemblera des représentants des Etats, des entités de l’ONU et des ONG du monde entier. Le thème mis à l’honneur sera « Atteindre l’égalité des genres et l’émancipation des femmes dans le contexte du dérèglement climatique et des politiques de réduction des risques de catastrophe ».

CGLU et le Mouvement Municipal Féministe évoqueront l’importance des maires et gouvernantes locales féministes dans l’avancée vers une résilience, tout en assurant l’égalité des genres, face à la pandémie et l’urgence climatique.

• Forum Mondial de l’Eau

21-26 mars, Dakar
Le Forum Mondial de l’Eau, le plus important événement international sur ce thème, est organisé tous les trois ans depuis 1997. Le 9ème forum sera le premier à être hébergé en Afrique Sub-Saharienne, du 21 au 26 mars à Dakar.

Le Forum de l’Eau permet de mettre en lien les gouvernements locaux les gouvernements nationaux, les institutions multilatérales, les académies, la société civile et le secteur privé.

Cette année, l’édition du forum se concentrera sur le thème de la Sécurité de l’Eau pour la Paix et le Développement.

Ce forum constitue une opportunité de promouvoir le message de CGLU et son engagement pour les réseaux publics de distribution d’eau, la protection des biens communs et les valeurs sociales et solidaires.

• Conférence des Nations Unies sur la mise en place du Nouvel Agenda Urbain

26-28 Avril, à New York
5 ans après l’adoption du Nouvel Agenda Urbain à Quito par les Etats membres, L’ONU procédera à une évaluation de sa mise en œuvre concrète. CGLU porte toute son attention sur ce nouvel agenda urbain, qui constitue un premier pas sur le chemin des ODD et du progrès vers des villes plus durables, plus sûres et inclusives.

CGLU se trouve en effet à une place essentielle pour mettre en avant le renforcement du rôle des gouvernements locaux dans la réussite de ce nouvel agenda. 5 ans après son adoption, la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain ainsi que son évaluation reste un défi. La mise en place d’un groupe de travail sur l’avenir des villes au sein des Nations Unies ouvre de nouvelles voies pour concrétiser les propositions que porte CGLU depuis ces 20 dernières années.

• International Migration Review Forum

Du 9 au 13 Mai, New York, Etats-Unis
Le Pacte pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières (GCM) a été adopté en 2018, appuyé par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Les gouvernement locaux ont consolidé leur rôle clé dans la mise en œuvre du Pacte pour les Migrations, notamment en participant activement aux consultations régionales et aux rendez-vous du Réseau sur les Migrations de l’ONU.

Pourtant, ils se trouvent régulièrement déçus par la faible considération faite de leur rôle dans ce domaine, alors même que les conséquences des migrations affectent en premier lieu leur territoire. L’objectif de CGLU est donc d’assurer l’implication des gouvernements locaux dans la mise en œuvre et l’évaluation du Pacte.

Les collectivités seront donc inclues dans le forum à travers la participation de CGLU, qui co-dirigera le groupe de travail sur l’accès aux besoins essentiels et l’inclusion sociale des migrants, au côté de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Groupe de l’ONU pour les Enfants et les Jeunes.

•Africités (9ème édition)

17-21 Mai, Kisumu, Kenya
Africités est l’évènement panafricain organisé tous les trois ans par les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique. Ses objectifs sont doubles :

  • Définir des stratégies communes afin d’améliorer les conditions de vie des populations
  • Contribuer à la paix et l’unité africaine en partant de l’échelle locale

Le thème de cette 9ème édition sera : « Le rôle des villes intermédiaire d’Afrique dans la réalisation de l’Agenda 2030 de l’ONU et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ».

Le forum traitera de multiples sujets et intégrera le lancement de la Charte des Gouvernements Locaux et Régionaux d’Afrique pour l’égalité des genres.

•Plateforme des Nations Unies pour la réduction des Risques de Catastrophes

Du 23 au 27 Mai, Bali, Indonésie
Il s’agit du principal forum mondial traitant de la réalisation du Cadre d’Action de Sendai pour la réduction des Risques de Catastrophes.
La 7ème session aura lieu à Bali du 23 au 27 mai 2022 et sera co-présidée par le gouvernement Indonésien et le bureau de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe.

• Sommet des Nations Unies pour l’Environnement “Stockholm +50”

Du 2 au 3 juin, Stockholm, Suède
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté la résolution de tenir un sommet de la plus haute importante à Stockholm, les 2 et 3 juin 2022, au cours de la semaine mondiale pour l’environnement.

Le sommet commémorera les 50 ans de la création du programme des Nations Unies pour l’Environnement, issue de la conférence qui s’est tenue à Stockholm en 1972.

L’objectif de l’évènement est d’accélérer l’avancée vers une société plus durable.

• Forum Urbain Mondial

Du 26 au 30 juin, Katowice, Pologne
Le Forum Urbain Mondial a été créé en 2001 par les Nations Unies pour traiter de l’un des enjeu les plus importants auquel le monde fait face aujourd’hui : l’urbanisation intensive et ses conséquences sur les villes, les économies et le climat.

Des représentants des gouvernements nationaux, locaux et régionaux, mais également des chercheurs, des entreprises, des urbanistes seront comptés parmi les participants du 11ème Forum.

Le thème de cette édition, “Transformer nos villes pour un meilleur avenir urbain”, permettra d’avoir un éclairage sur le futur de nos villes, à partir des tendances et défis actuels.

Les gouvernements locaux participeront activement au forum en siégeant à l’Assemblée Mondiale des Gouvernements Locaux et Régionaux pendant les rencontres.

• Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies

5 au 15 juillet, New York, Etats-Unis
Le thème de 2022 porte sur la reconstruction suite à la pandémie de coronavirus, en parallèle de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable. Le forum s’attardera notamment sur l’ODD 4 sur l’éducation de qualité, l’ODD 5 sur l’égalité des genres, l’ODD 14 sur la vie sous-marine, l’ODD 15 sur la vie sur terre et l’ODD 17 sur la coopération internationale.

• 7ème Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux de CGLU

Du 10 au 14 octobre, Daejeon, Corée du Sud
Le Congrès Mondial de CGLU, qui rassemble plus de 3 000 participants, constitue le point central de l’élaboration des politiques internationales, à travers notamment la définition d’un Pacte pour le Futur, et les différents circuits travaillés lors du congrès : élaboration des politiques par les membres, prise de décisions avec les partenaires et les différentes communautés internationales, et avec le pays hôte.

• COP27

Du 7 au 18 Novembre, Sharm el Sheikh
Le Pacte pour le Climat signé à la COP26 de Glasgow a échoué à saisir l’urgence qui caractérisait pourtant la situation climatique. Cet accord a néanmoins permis une avancée dans plusieurs domaines. Il a notamment réussi à lancer la seconde phase des accords de Paris, et à former une vision précise de l’action coopérative et multi-niveau, ainsi qu’à entériner les points les plus essentiels du programme de Paris.

Le pacte pour le climat exige également des parties qu’elles réaffirment la date butoir de 2030, et s’alignent aux objectifs de température édicté dans l’accord de Paris d’ici à la fin de 2022, ce qui correspond à un important coup d’accélérateur dans le rythme des objectifs internationaux.
Cette année hébergée dans un pays du Sud, la COP27 devrait prioriser les questions de résilience, d’adaptation et d’atténuation, et les thèmes liés à l’alimentation, la nature ou encore l’économie.

• Réunion de haut niveau du forum pour la coopération en matière de développement

Du 12 au 14 décembre, Genève, Suisse
Le Forum de Haut Niveau permet la rencontre de Chefs d’Etat, ministres, directeur d’organisations internationales, des entreprises, des gouvernements locaux et de la société civile. Des approches innovantes et des projets réussis dans le domaine du développement durable y sont présentées.

La troisième réunion de Haut Niveau pour la Coopération en matière de Développement encouragera une action urgente pour améliorer l’efficacité des actions de développement, et les rendre plus adaptées aux populations vulnérables. Il s’agit aussi d’augmenter la résilience et d’accélérer les avancées en direction de l’Agenda 2030, dans le contexte de pandémie, des crises économiques et du désastre climatique.

La réunion aura pour objectif de faciliter la prise de décisions politiques importantes, et de concrétiser ces engagements en actions en faveur d’une meilleure coopération pour le développement à l’échelle nationale.
Les gouvernements locaux auront un rôle tout particulier dans cette réunion, puisqu’ils mènent le programme de travail sur l’action infranationale et son efficacité.




Publié le 18 février 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

jeudi 17 février 2022
Feuille de route 2022 du groupe thématique Genre
vendredi 18 février 2022
RCDP : Une mission en Palestine, du 12 au 16 février 2022

Agenda

3
sep

Save the date : Réunion du fonds de solidarité et du groupe-pays Maroc, le 3 septembre 2024
9
sep

Réunion du groupe-pays Arménie, le 9 septembre 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 27/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 27 septembre 2024

Actualités

Informations concernant le Sommet du Futur de septembre 2024
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Asie, Etats-Unis, Développement économique international, Afrique de l’Ouest & Madagascar, Arménie & Méditerranée, Genre
Retour sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable - HLPF : du 8 au 17 juillet 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo