Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Lancement officiel du projet de coopération décentralisée entre Santa Fe et Grand Poitiers

Mercredi 6 octobre 2021, Grand Poitiers et la ville de Santa Fe ont signé une nouvelle convention pour leur projet de coopération décentralisée.

Intitulé « Coopération technique pour le renforcement des compétences dans la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural d’inspiration française à Santa Fe, Argentine », ce nouveau projet fait suite à une rencontre datant de 2012, qui a débouchée sur un premier projet de coopération en 2013, sur les biotechnologies dans le domaine de la santé. En 2016, une nouvelle thématique est engagée : le patrimoine d’inspiration française à Santa Fe, avec un nouveau projet : la réalisation d’un inventaire ainsi qu’une première session de formation en couverture et en plâtre..

Axé sur le patrimoine, un nouveau projet de formation en restauration de patrimoine a vu le jour. Ce projet mobilisera l’expertise française, mettra en place des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, et permettra de mener une étude sur l’impact environnemental d’un projet de coopération décentralisée.

Financé par le dispositif FICOL de l’Agence Française de Développement, ce projet sera réalisé grâce à plusieurs parties prenantes : le Centre de formation d’apprentis en Bâtiment et Travaux Publics de la Vienne, la Fédération Française du Bâtiment de la Vienne l’Université de Poitiers à travers son laboratoire XLIM ainsi que l’association KuriOz, spécialisée dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Patrick Géroudet, Président du groupe-pays de Cités Unies France et Conseiller municipal délégué à la Promotion de la ville de Chartres, s’est ainsi rendu aux deux temps forts de la journée : la visite du CFA BTP de la Vienne, puis les échanges et aux signatures officielles des conventions entre les partenaires du projet.

Aux côtés de Madame la Vice-Présidente de Grand Poitiers, Léonore Moncond’huy, de la Conseillère municipale déléguée à la coopération extérieure et aux partenariats, Zoé Lorioux-Chevalier, du Premier Secrétaire l’Ambassade d’Argentine en France, Gustavo Merlo, et des nombreux partenaires, Monsieur Géroudet a rappelé le dynamisme et l’engagement de Grand Poitiers au sein du groupe-pays Argentine de Cités Unies France. Cet événement s’est déroulé en visioconférence, notamment avec le maire de Santa Fe, Emilio Jaton, l’Ambassadrice de France en Argentine, Claudia Schrerer-Effosse, ainsi que les partenaires argentins : le Collège des Architectes, la Fédération argentine du Bâtiment et l’Université Nationale du Littoral de Santa Fe.

Pour plus d’informations : https://www.grandpoitiers.fr/information-transversale/actualites/au-chevet-du-patrimoine-de-santa-fe-21401






Publié le 1er décembre 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Argentine

mardi 30 novembre 2021
RAICT 2022 : MICRO-ATELIERS
lundi 6 décembre 2021
Réunion du groupe-pays Burkina Faso, le 6 décembre 2021

Agenda

27
jan

Réunion du groupe thématique Genre, le 27 janvier 2022
1er
fév

Réunion du groupe-pays Maroc, le 1er février 2022
3
fév

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 3 février 2022

Actualités

Département de l’Essonne : La 5ème édition de L’EM Fest (Essonne-Mali Festival), du 28 janvier au 6 février 2022
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL) : Appel à idées 2022
CUF : 3 questions à Jean-Paul Guihaumé, Ambassadeur, Délégué pour l’Action extérieure des collectivités territoriales, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo