Cinq ans après le violent séisme qui s’était doublé d’un raz de marée puis d’une catastrophe nucléaire, les départements d’Iwate, de Miyagi et de Fukushima, au nord-est du Japon, ont fait d’énormes avancées en matière de reconstruction.
Cette reconstruction a été possible grâce à une mobilisation considérable de l’Etat, des administrations locales et des habitants des collectivités qui se sont consacrés sans relâche au déblaiement des débris, à la construction de logements destinés aux sinistrés, de digues pour sécuriser la côte maritime et à la remise en état des routes et des lignes ferroviaires.
Le soutien du pays tout entier et de la communauté internationale aussi ont été forts, les collectivités françaises partenaires ont notamment amené un soutien financier, matériel et moral important pour lequel les japonais sont très reconnaissants.
En janvier 2012, par exemple, une délégation d’élus français, accompagnée de Cités Unies France, s’était rendue dans le village d’Iitate-mura et la ville de Minami-soma pour exprimer le soutien des collectivités françaises envers leurs amis japonais.
Les programmes de « renaissance de département » engagés ont portés leurs fruits, et même si la reconstruction est toujours en cours, une grande partie a été accomplie et les départements sont aujourd’hui prêts à aborder une nouvelle période.

© Département de Miyagi
Source : http://www.clairparis.org