Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

La reconstruction dans les départements japonais touchés par le séisme du 11 mars 2011

Cinq ans après le violent séisme qui s’était doublé d’un raz de marée puis d’une catastrophe nucléaire, les départements d’Iwate, de Miyagi et de Fukushima, au nord-est du Japon, ont fait d’énormes avancées en matière de reconstruction.

Cette reconstruction a été possible grâce à une mobilisation considérable de l’Etat, des administrations locales et des habitants des collectivités qui se sont consacrés sans relâche au déblaiement des débris, à la construction de logements destinés aux sinistrés, de digues pour sécuriser la côte maritime et à la remise en état des routes et des lignes ferroviaires.
Le soutien du pays tout entier et de la communauté internationale aussi ont été forts, les collectivités françaises partenaires ont notamment amené un soutien financier, matériel et moral important pour lequel les japonais sont très reconnaissants.
En janvier 2012, par exemple, une délégation d’élus français, accompagnée de Cités Unies France, s’était rendue dans le village d’Iitate-mura et la ville de Minami-soma pour exprimer le soutien des collectivités françaises envers leurs amis japonais.

Les programmes de « renaissance de département » engagés ont portés leurs fruits, et même si la reconstruction est toujours en cours, une grande partie a été accomplie et les départements sont aujourd’hui prêts à aborder une nouvelle période.

© Département de Miyagi

Source : http://www.clairparis.org




Publié le 10 avril 2016

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Japon

dimanche 10 avril 2016
Tlemcen s'invite à Lille
lundi 11 avril 2016
Sommet Humanitaire Mondial 23 - 24 mai 2016, Istanbul

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
26
jui

Journée du groupe-pays Arménie, le 26 juin 2024
26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024

Actualités

La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !
MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo