Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

La LETTRE des "Rencontres 2018" - n° 2 : Partenaires des Rencontres 2018

Partenaires des Rencontres 2018

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – MEAE

Au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et rattachée à la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) définit et met en œuvre, en concertation avec les ambassades françaises et la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), la stratégie de soutien et de développement des actions extérieures des collectivités territoriales. Elle agit à chaque fois comme un centre de ressources et d’appui aux collectivités territoriales : soutien juridique, services d’informations, d’analyse et de conseils auprès des collectivités. Elle met en place des outils favorisant la mise en cohérence et la mutualisation (assises bilatérales, appels à projets en soutien à la coopération décentralisée et cofinancements, atlas de la coopération décentralisée, programme d’expertise PACT3 et bourse-partenariats).


Agence Française de Développement – AFD

L’AFD est la banque française de développement. Publique et solidaire, elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 108 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD finance, suit et accompagne aujourd’hui plus de 2500 projets de développement. En 2017, l’AFD a consacré 10,4 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.


PLATFORMA

PLATFORMA est la coalition pan-européenne des collectivités territoriales – et leurs associations – actives dans la coopération décentralisée : la coopération au développement de ville à ville et de région à région. Depuis sa création en 2008, PLATFORMA représente plus de 100 000 gouvernements locaux et régionaux. Tous sont des acteurs clés de la coopération internationale pour un développement durable.
La diversité des partenaires de PLATFORMA fait la singularité de ce réseau. PLATFORMA reflète les multiples réalités des gouvernements locaux et régionaux en Europe et dans le monde.
Le but de PLATFORMA est de faciliter l’échange de connaissances et l’apprentissage mutuel, mais aussi de renforcer le rôle spécifique des gouvernements locaux et régionaux dans les politiques de développement.
En 2015, PLATFORMA a signé une convention-cadre de partenariat avec la Commission européenne. Ses signataires s’engagent à prendre des mesures fondées sur des valeurs et des objectifs communs pour lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde tout en favorisant la démocratie locale et le développement durable.
Avec ses partenaires, PLATFORMA a lancé trois projets d’envergure :
• CONNECT : c’est un mécanisme innovant qui permet de mettre en relation des partenaires internationaux pour qu’ils profitent d’un échange d’expériences, de connaissances et de compétences. Son atout principal est son approche « de collègue à collègue ». Plus d’informations : www.connectfordevelopment.eu
• Les European Days of Local Solidarity ou EDLS : lancées en 2016, ces « Journées européennes de la solidarité locale » visent à informer et sensibiliser les citoyens européens sur la nécessité de joindre les efforts des collectivités territoriales pour bâtir un monde plus durable et plus inclusif. L’édition 2017 aura du 10 au 24 novembre dans une dizaine de villes et régions européennes. Plus d’informations : www.localsolidaritydays.eu
• Les PLATFORMAwards : en mars 2018, les communes de Roulers (Belgique) et Dogbo (Bénin) ont remporté le premier prix lors de la première édition des PLATFORMAwards pour leur programme d’enregistrement des naissances. Les régions de Nouvelle-Aquitaine (France) et du Plateau-Central (Burkina Faso) ont remporté le deuxième prix. Plus d’informations : www.platformawards.eu
Retrouvez l’actualité de PLATFORMA sur platforma-dev.eu
Suivez PLATFORMA sur Twitter @Platforma4Dev
Inscrivez-vous à la newsletter de PLATFORMA


Cités et Gouvernements Locaux Unis - CGLU

Fondée en 2004, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) représente et défend les intérêts des gouvernements locaux et régionaux sur la scène mondiale. Basée à Barcelone, l’organisation s’est fixée la mission suivante : être la voix unifiée et le défenseur de l’autonomie locale démocratique, promouvoir ses valeurs, ses objectifs et ses intérêts, au travers de la coopération entre les gouvernements locaux, comme au sein de la communauté internationale.
Les membres de CGLU sont présents dans 140 pays, et sont organisés en sept sections régionales, un Forum des Régions et une section métropolitaine. Les membres de CGLU sont aussi bien des villes et des collectivités territoriales que des associations de gouvernements locaux et régionaux, qui représentent toutes les collectivités locales d’un pays. Avec plus de 1000 collectivités membres directs et 155 associations de gouvernements locaux membres, CGLU représente ainsi presque tous les gouvernements locaux du monde. C’est l’Europe qui compte le plus d’associations de collectivités locales : elles représentent 80% de la population.


Task Force Ville Durable - MEDEF International

MEDEF International est le représentant à l’échelle globale du MEDEF, la principale organisation professionnelle française qui défend les intérêts de plus de 750 000 entreprises de toutes tailles. Sa mission principale est de renforcer les positions des entreprises françaises à l’international, par des actions collectives, principalement dans les pays émergents et en développement.
Conscient des enjeux croissants dans le domaine de l’urbanisation et du développement durable, MEDEF International a lancé en 2014 la Task Force Ville Durable (TFVD). L’objectif de la TFVD est de créer des synergies entre les startups, les PME et les grandes entreprises afin de faire valoir les compétences françaises sur la chaîne de valeur de la Ville Durable à l’étranger.
En organisant régulièrement des réunions de travail avec des décideurs étrangers publics et privés, et des délégations dans les pays à la recherche de solutions innovantes et adaptées à leurs besoins, la TFVD permet aux entreprises françaises de faire valoir leurs solutions à haut niveau, tout en rassemblant une expertise dense et plurielle sur toute la chaîne de valeur de la Ville Durable. Ce réseau opérationnel compte actuellement plus de 600 entreprises en France et continue de croître année après année.
Vous pouvez nous suivre sur Linkedin et vous abonnez à notre Newsletter pour rester au courant de nos prochaines actions.
https://www.linkedin.com/showcase/task-force-ville-durable/
https://medefinternational.us15.list-manage.com/subscribe?u=b4e106878d81ff4428dd9bb62&id=0d2f3f7915




Publié le 20 juin 2018

Facebook twitter Imprimer


Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024
image par defaut
Atelier du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo