Les protagonistes élus locaux, signataires de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d'Alger, ont partagé ce 21 octobre avec des membres du groupe-pays Mali de Cités Unies France, une étape marquante de la sortie de crise.
Entourés de de collectivités et de partenaires venant d'Europe (Italie, Belgique, Pays-Bas) et de France, les présidents des trois régions du Nord et les trois associations des collectivités du Mali, ont réaffirmé leur volonté d'être les acteurs de la mise en oeuvre de l'Accord.

- Les collectivités locales et la paix au Mali
Cette parole commune a été présentée le lendemain, 22 octobre, sous la forme d'une Déclaration des collectivités, lors de la 'Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali - Bâtir un Mali émergent '.
La conférence, organisée par l'OCDE, en présence des chefs d'Etat Ibrahim Boubacar Keita et François Hollande, a rassemblé les gouvernements et agences internationales partenaires du Mali. Ceux-ci, prenant en compte la décentralisation comme condition de réussite, se sont engagés à poursuivre leur soutien au processus de paix et de développement harmonieux du
pays.

- Déclaration finale des collectivités à la conférence de l’OCDE

- Table ronde : « Les collectivités locales et la paix au Mali » -21 octobre 2015 - note de cadrage
|

- DECLARATION DES COLLECTIVITES MALIENNES ET NON MALIENNES A L’ATTENTION DES HAUTS REPRESENTANTS DE LA CONFERENCE OCDE POUR LE DEVELOPPEMENT DU MALI - 22 octobre 2015
|

- Note de présentation de la conférence OCDE - 22 octobre 2015
|

- Synthèse de la table ronde CUF-MAEDI - 21 octobre 2015
|

>> Retrouvez les documents de la conférence internationale de l'OCDE du 23 octobre 2015