Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Ville du Lamentin : L’Art dans la ville : les artistes caribéens s’expriment, racontent, créent...

L’Art dans la ville : les artistes caribéens s’expriment, racontent, créent... en coopérant. L’Art dans la ville, est un dispositif qui a pris naissance en 2006 à l’occasion des 10 ans de coopération entre Le Lamentin et Santiago de Cuba.
Il vise un développement de l’esthétisation et a pour ambition de favoriser les échanges entre artistes caribéens, de sensibiliser la population à de nouvelles formes d’art dans le milieu urbain et de créer de nouveaux supports de communication, porteurs de messages et de valeurs.
Ainsi, au fil des ans, des artistes et étudiants de Martinique et de Cuba échangent leurs savoir-faire et leurs techniques à travers la réalisation d’oeuvres exceptionnelles : peintures murales, oeuvres monumentales, fresque en céramique, …

Depuis le 11 mars 2019, l’artiste cubain, Julio Cesar Carmenate Laugart, est présent au Lamentin. Diplômé de l’école provinciale des arts plastiques « José Joaquin Tejada » de Santiago, il exerce à la fois comme dessinateur, sculpteur et professeur. Membre honoraire de la Saiz Brothers Association (AHS) et président du Conseil pour le Développement de la Sculpture Monumentale et Environnementale, CODEMA (Consejo Asesor para el Desarrollo de la Escultura Monumentaria), c’est un artiste de renom internationalement reconnu.

Avec l’artiste sculpteur lamentinois Romuald Sainte-Rose, son homologue, ils travaillent à la mise en oeuvre d’un programme mixant formations pratiques et réalisations diverses.

Ainsi, sont prévus, d’ici à fin 2019 :
 La finition du portrait du Général Antonio Maceo, héros de la lutte pour l’indépendance de Cuba. Cette oeuvre se situera sur la place de l’Hôtel de Ville du Lamentin, place dédiée à la coopération. La photo ci-contre montre les deux artistes en pleine réalisation pour l’inauguration du 15 juin 2019.
 La réalisation de l’oeuvre monumentale « Musique » avec les élèves du département soudure
à l’arc électrique de l’Atelier Culturel de l’Office de la Culture du Lamentin.
 La création d’une exposition itinérante d’oeuvres d’art, présentée en Martinique puis à Santiago de Cuba.
 L’identification des espaces pauvres en oeuvres d’art pouvant bénéficier d’un embellissement.

Ces opérations se réalisent, également, grâce à l’appui des partenaires suivants : Office de la Culture du Lamentin, atelier Création d’Art du Lamentin, atelier culturel Luis Oduardo de Santiago de Cuba, Institut Caguayo de Santiago de Cuba et la Direction Provinciale de la Culture de Santiago de Cuba.

>> L’Art dans la ville : les artistes caribéens s’expriment, racontent, créent... en coopérant.




Publié le 2 juin 2019

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Amérique Centrale et Cuba   Amérique latine et Caraïbes

mardi 28 mai 2019
Réunion du Groupe de travail ODD de CUF, le 28 mai 2019, à Dijon
dimanche 2 juin 2019
MEAE/CNCD : COMMUNIQUÉ : Prolongation de la campagne 2019 de télédéclaration de l’Aide publique au développement des collectivités territoriales françaises (montants 2018)

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo