Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Journée d’échanges de la dynamique thématique Jeunesses – ECSI, le 6 juin 2024

Le 6 juin dernier, a eu lieu à Rennes la journée d’échanges de la dynamique thématique Jeunesses – ECSI de Cités Unies France. Présidée par Flavie Boukhenoufa, Adjointe au maire de la Ville de Rennes, cette dynamique a pour but de renforcer les liens entre les collectivités territoriales et les acteurs de la jeunesse et de la solidarité internationale.

Cette journée portait sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes facilitée par la mobilité internationale. La matinée avait pour but d’explorer, à travers quatre ateliers, les différentes façons dont les mobilités internationales peuvent contribuer à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Les participants ont souligné plusieurs bénéfices de la mobilité internationale dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes : apprentissage d’une nouvelle langue et d’une nouvelle culture, renforcement des compétences, capacité d’adaptation, développement du savoir-être et du savoir-faire. Le témoignage de jeunes sur leur expérience de mobilité a permis d’enrichir les propos !

L’après-midi était dédiée à la séance plénière, avec pour problématique centrale : « Insertions professionnelles des jeunes et mobilités internationales : quelle place pour la coopération décentralisée ? ». Il s’agissait donc, à partir des différents ateliers de la matinée, de réfléchir à l’apport et le rôle des collectivités dans l’insertion professionnelle des jeunes à travers la mobilité. Plusieurs interventions ont permis de structurer les échanges : DCTCIV, Conseil départemental de Mayotte, l’Union Nationale des Missions Locales… Ainsi, trois intentions collectives ont été soulignées par Flavie Boukhenoufa :
> Donner la priorité aux personnes les plus éloignées des dispositifs de mobilités internationales ;
> Mettre la mobilité au cœur de la diplomatie des territoires ;
> Affirmer l’ECSI comme priorité éducative nationale et internationale, en interpellant les ministères, élus et agents sur le rôle de la jeunesse et des mobilités en tant que levier et moteur du territoire.

Le compte-rendu de la journée vous sera transmis prochainement.

Contacts :
Amandine Casca : a.casca@cites-unies-france.org
Enora Kergutuil : appui.conseil@cites-unies-france.org




Publié le 6 juin 2024

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Education à la citoyenneté mondiale   Jeunesse et ECSI

mercredi 5 juin 2024
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
lundi 10 juin 2024
Suspension de l'aide publique au développement au Burkina Faso, au Mali et au Niger : réponse du gouvernement suite à la question du Sénateur Bruno Belin sur le cadre juridique régissant la poursuite par les collectivités françaises de leurs coopérations internationales

Agenda

9
sep

Réunion du groupe-pays Arménie, le 9 septembre 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 27/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 27 septembre 2024
30
sep

Réunion du groupe-pays Algérie, le 30 septembre 2024

Actualités

Informations concernant le Sommet du Futur de septembre 2024
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Asie, Etats-Unis, Développement économique international, Afrique de l’Ouest & Madagascar, Arménie & Méditerranée, Genre
Retour sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable - HLPF : du 8 au 17 juillet 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo