C’est au Palais Rohan que Messieurs Kitera et Shimizu ont célébré, en présence de Messieurs Ries, Maire de Strasbourg, Straumann, Président du Conseil départemental du Haut-Rhin et Raimondi, Président de la Cour européenne des droits de l’homme, le 25e anniversaire de l’ouverture du Consulat Général du Japon à Strasbourg.

Les premiers échanges entre l’Alsace et l’Archipel nippon se nouent en 1863 avec comme point d’ancrage l’industrie textile alsacienne. Progressivement, les échanges vont s’élargir au domaine culturel, académique et politique. A partir des années 80 les relations s’intensifient et se diversifient. Si l’objectif, durant cette période, est d’offrir un environnement favorable aux entreprises japonaises pour les inciter à investir dans la région, en parallèle l’apprentissage de la culture et de la langue nippone est favorisé.
La création en 2001 du Centre européen d’études japonaises d’Alsace et l’implantation de 36 entreprises dont Sony, Mitsubishi, Ricoh témoignent de la vitalité des relations entre la France et le Japon.
C’est dans ce contexte que le Japon en 1992 a décidé d’ouvrir une Représentation diplomatique à Strasbourg.
Le « Japonisme 2018, les âmes en résonnance » célèbrera le 160ème anniversaire du Traité d’amitié et de commerce entre le Japon et la France, témoignage de l’intérêt réciproque que se portent les deux pays.
Dates clefs :
• 1858 : la signature du Traité d’amitié et de commerce marque le début des relations diplomatiques entre la France et le Japon
• 1863 : premiers échanges commerciaux entre commerçants japonais et industriels alsaciens.
• 1982 : le Comité d’action économique du Haut-Rhin installe une représentation permanente à Tokyo
• 1992 : le Japon ouvre une Représentation diplomatique à Strasbourg
• 1996 : le Japon devient Etat observateur auprès du Conseil de l’Europe
Pour plus d’informations :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/infos...