Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Groupe-pays Inde

Inde - le groupe-pays se dote d'un président

Le groupe-pays Inde réuni fin 2015, après une période d'activité creuse, se restructure. En effet, la réunion du 6 décembre a rassemblé de nombreux acteurs travaillant aux rapprochements franco-indiens.

Le groupe-pays a patit d'un calendrier dense d'élection locale de part et d'autre, et collatéralement de la perte de son président, Monsieur Claudy Lebreton, Président du Conseil départemental des Côtes d'Armor et président de l'assemblée des départements de France. Fondateur et premier président du groupe-pays, il est a forgé le cadre de travail du groupe-pays, fédérant plus d’une vingtaine
de collectivités françaises, majoritairement des villes auxquelles
s’ajoutent des structures intercommunales, des départements
et régions.
Ayant réalisé un travail important, il est avaec quelques élus locaux le pionnier des relations franco-indiennes, officiellement présentées lors des rencontres de la coopération franco-indiennes en 2010.

Le Bureau Exécutif de Cités Unies France a voté et confirmé la nomination de Monsieur Didier LeBougeant, Délégué aux Solidarités et aux Coopérations Internationales, au Conseil départemental d'Ille et Vilaine. Ce dernier reprends alors la présidence du groupe-pays a un moment de flottement, après une année blanche d'activité sur cet espace géographique.

Le nouveau président, Didier LeBougeant

Toutefois, l'actualité de la coopération est dynamique et les projets engagés sont globalement en phase de maturation. Certaines collectivités affirment même avoir trouver que récemment une certaine stabilité, et un recul suffisant après des années de coopération.

Il semble que la période qui s'ouvre sera riche en opportunités ( cf CR groupe-pays Inde), et rythmée par la mise en oeuvre de plan du gouvernement indien en direction des collectivités locales et du renforcement de leurs outils de gouvernance.
La portage politique, et qui plus est d'un groupe-pays, est un facteur important dans la dynamique, la construction transversale et la mise en oeuvre multi acteurs du projet de coopération internationale.




Publié le 30 mars 2016

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Inde

mercredi 30 mars 2016
La réunion du groupe-pays Israël, le 30 mars 2016
jeudi 31 mars 2016
Réunion du groupe-pays Haïti, le 31 mars 2016

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024
image par defaut
Atelier du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo