Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a lancé une campagne numérique : « La coopération décentralisée s’engage pour le climat » le 3 novembre dernier, sur le site internet France Diplomatie, et relayée sur l’ensemble des réseaux sociaux du ministère :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/les-collectivites-territoriales-en-route-pour-paris-climat-2015-cop21/dossier-la-cooperation-decentralisee-s-engage-pour-le-climat/
Pendant 12 semaines, tous les mardis, un projet emblématique de coopération décentralisée sera présenté.
Depuis de nombreuses années, les collectivités territoriales françaises luttent avec leurs partenaires étrangers contre le dérèglement climatique à travers le monde.
"La coopération décentralisée s’engage pour le climat", ce sont des témoignages et des illustrations concrètes d’actions mises en œuvre par les collectivités territoriales françaises, sur le terrain et dans un échange durable avec leurs partenaires étrangers.
En 2015, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI) a lancé un appel à projets "Climat". Son but : soutenir financièrement des projets portés par les collectivités pour lutter contre le dérèglement climatique. La lutte contre la déforestation, la mise en place de diagnostic énergétique et environnemental, la gestion des aires maritimes, l’agriculture durable, la sensibilisation des jeunes aux enjeux climatiques en sont autant d’exemples.
Cet appel à projets est venu consacrer et valoriser la mobilisation des collectivités territoriales pour le climat.
Avec "La coopération décentralisée s’engage pour le climat", la DAECT souhaite valoriser et encourager toutes ces initiatives locales.
