Le jeudi 8 juillet 2021, Valérie Dumontet, vice-présidente du Département de l’Aude et présidente du groupe thématique “ODD” de Cités Unies France, est intervenue dans le cadre de la délégation française à l’édition 2021 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable des Nations Unies.
Cette session avait pour thème “Comment pouvons-nous aider les autorités locales à mettre en œuvre les ODD et comment pouvons-nous tirer le meilleur parti des examens locaux volontaires ?”

Valérie Dumontet a ainsi insisté sur l’importance des réseaux internationaux comme Cités et Gouvernements Locaux Unis qui participent à la coordination de l’action des gouvernements locaux et qui permettent de mesurer l’efficacité des partenariats internationaux qui cherchent à atteindre les ODD.
L’accent a également été mis sur la démarche de Cités Unies France qui a fait de l’articulation entre politiques locales et coopération décentralisée le cœur de son action pour atteindre les ODD. La coopération entre élus des collectivités locales structure ces partenariats et permet aux élus de s’épauler dans leurs actions pour parvenir à l’accomplissement des ODD.
Valérie Dumontet a conclu son intervention sur l’importance de la solidarité, de la coopération et du partage pour construire ensemble un monde plus juste et solidaire.

Puis, le vendredi 9 juillet, Valérie Dumontet est intervenue au cours de la Journée des gouvernements locaux et régionaux organisée par CGLU.


Au cours de cette intervention, Mme. Dumontet a montré comment les actions locales ont un impact sur le macro, et cela grâce à la volonté des collectivités territoriales à atteindre les ODD, qui seraient un socle commun pour atteindre un plan d’actions.
L’ambition de Cités Unies France est ainsi de positionner les ODD comme une perspective pour tous les gouvernements locaux grâce à des partenariats de coopération décentralisée.
Enfin, Valérie Dumontet a évoqué le travail engagé par Cités Unies France, épaulé par CGLU et Platforma qui est la mise en corrélation entre l’approche théorique du module de formation 4 de CGLU et Platforma ( module qui vise à former sur comment mieux lier la coopération décentralisée à l’Agenda 2030), et la mise en pratique opérationnelle dans la proximité sur les territoires des autorités locales qui ont des partenariats internationaux. Ainsi, Cités Unies souhaite explorer comment aller au-delà d’un partage d’expérience pour proposer un accompagnement individualisé qui est une des clés de l’appropriation et de la mise en pratique des ODD.
Pour le moment, une première expérimentation avec quelques partenariats volontaires est en cours et sur la base de ces partenariats une capitalisation sera faite pour créer une boîte à outils qui peut être transposée à d’autres partenariats de coopération décentralisée. Une note conceptuelle sera rédigée pour alimenter la note annuelle de la Global Taskforce.
Pour plus d’informations :
Simone Giovetti, s.giovetti@cites-unies-france.org