Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité pour l’Indonésie : avancée du programme, juillet 2021

Grâce à la solidarité post-catastrophe, Cités Unies France (CUF), CGLU Prévention et Crise Territoriale en collaboration avec Cités et Gouvernements Locaux Unis Asie Pacifique (CGLU ASPAC) ont soutenu la ville de Palu, en Indonésie, dans le cadre d'un programme post-catastrophe.

Pour rappel, la ville de Palu en Indonésie a été touchée en 2018 par un séisme dévastateur, qui a entraîné la perte de plus de 3 000 personnes.

Actuellement, une étude sur les risques est réalisée auprès des communautés qui ont été touchées par la catastrophe et la construction d’un centre communautaire dans le village de Balaroa est en cours.

Grâce à la collaboration de plusieurs parties prenantes, des réunions de groupes de discussion et des réunions communautaires ont été organisées afin d'obtenir des données primaires et des informations directes de la population concernant les conditions existantes dans la zone touchée. D'après les observations, les risques majeurs sont les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les glissements de terrain et les inondations, ainsi que les vents violents.

La zone d'habitation permanente nouvellement construite est située à moins d'un kilomètre de la partie ouest de la zone rouge (liquéfaction) et compte environ 127 logements, avec un maximum de 187 maisons. Les installations publiques sont limitées, comme la mosquée, l'école primaire temporaire et le centre de santé. Il n'y a pas de système d'alerte précoce, comme un signal clair pour l'évacuation d'urgence et la zone de rassemblement.

Suite aux discussions de groupe, trois besoins majeurs ont été identifiés et une liste de souhaits a été rédigée :

  • construction d’un espace de réunion communautaire
  • construction d’une aire de jeux pour les enfants
  • construction d’un espace dédié à la culture, la jeunesse et le sport
  • atténuation des catastrophes et sensibilisation de la communauté affectée

Les discussions se sont également concentrées sur l’identification des parties prenantes qui seront impliquées dans le processus de construction, et sur l’accord sur le calendrier conception et de construction de l’espace communautaire.

Le processus de discussion participante se poursuivra pour spécifier les éléments d'atténuation des catastrophes tels que le système d'alerte précoce et l'itinéraire d'évacuation d'urgence, le mémorial des catastrophes passées au centre communautaire et les espaces verts.

Un calendrier des travaux a été fixé :

  • Avril-juin 2021 : coordination et cadrage du plan de construction avec plusieurs départements de la ville de Palu, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes
  • Juin-août 2021 : réunion d’organisation et de conception avec la population
  • Août-septembre 2021 : phase de construction

Soutien de la mairie de Palu :

La maire-adjointe de la ville de Palu, Dr. Reny Lamadjido a exprimé son soutien à la mise en œuvre du programme post-catastrophe de CUF-CLGU ASPAC. La maire-adjointe a déclaré qu'elle accueillait favorablement tout soutien visant à aider la communauté et la ville à se réhabiliter et à se reconstruire, y compris le développement d'un espace public qui fait partie du programme prioritaire du maire pour les cinq prochaines années.

Elle a coordonné le processus de travail avec les parties prenantes concernées sur le statut de la propriété du terrain et l’étude du site. La décision finale a été prise d'utiliser le terrain du gouvernement municipal situé dans la zone de Balaroa Huntap pour le développement des installations publiques.

Pour plus d’informations :
Simone Giovetti,s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 26 juillet 2021




Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

vendredi 23 juillet 2021
Fonds de solidarité pour le Mozambique : avancée du programme juillet 2021
mardi 27 juillet 2021
CAP NORD MARTINIQUE : Invitation - 3 webconférences 27,28,29 juillet Mexique-Martinique

Agenda

20
sep

CUF / pS-Eau : Réunion du groupe Sahel sur l'eau / assainissement
21
sep
Du 21/09/2021 au 23/09/2021
REPORT de la Mission du groupe-pays Liban pour renforcer la coopération décentralisée franco-libanaise
22
sep

7e réunion de groupe-pays Russie, le 22 septembre 2021

Actualités

image par defaut
Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine : Assistant.e technique/chargé.e de la coordination et du suivi des projets, Ville d’Ambatondrazaka, Madagascar
Lancement de l’appel à projets "Coopération hospitalière internationale" (APCHI) - édition 2021
Le RCDP invite une délégation du centre Al-Bustan

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo