
Rappel :
En Avril 2017 la ville de Mocoa a été frappée par des violentes inondations. A la demande de ses adhérents Cités Unies France a lancé un fonds de solidarités des collectivités locales.
Après consultation avec le maire de Mococa il a été décidé d’affecter ces financements pour la construction d’une école afin d’accueillir un certain nombre d’enfants déplacés depuis la catastrophe.

Inauguration et finalisation des activités
Du 9 au 13 février 2019 dernier Cités Unies France a participé à l’inauguration officielle du centre communautaire El Paraiso qui a pu être construit grâce à la contribution de la Région Centre Val de Loire, les collectivités de Rezé, Liffre, Créteil et Grenoble.
A la cérémonie ont assisté une trentaine des personnes, dont des parents d’élèves et des habitants du quartier. Après les interventions un dialogue a été établi avec les participants, dont tous se sont félicités de la rapidité dans la quel le bâtiment a été construit. Ils ont aussi pu exprimer leur soulagement de voir leurs enfants recevoir les cours dans des bonnes conditions.

Cités Unies France a pu visiter les salles de classe avant la cérémonie d’inauguration et constater la présence des élèves dans les deux clases.
Le maire a fait état de la situation deux ans après l’avalanche : Mocoa compte avec 19250 parcelles dont 11450 sont à déplacer, cela signifie l’évacuation du 64% de la population.

Contact : Simone GIOVETTI, s.giovetti@cites-unies-france.org