Du 17 au 19 septembre 2025, une équipe technique de CUF s’est rendue au Maroc dans le cadre du Fonds de solidarité, ouvert suite au séisme de septembre 2023, et plus précisément dans le cadre du projet « Développement communautaire post-séisme des communes de l’Ouneine, Ijoukak et Tizi N’Test », mené en partenariat avec l’ONG marocaine Targa-Aide. Le but était de rencontrer et d’échanger avec les représentants des communes bénéficiaires d’Ijoukak et de l’Ouneine, ainsi que Targa-Aide et autres associations locales, autour des conséquences du tremblement de terre et de l’avancée des projets mis en place dans le cadre du fonds.
Les équipes ont commencé par une visite de terrain de la commune de l’Ouneine où elles ont pu rencontrer les associations locales et faire le bilan des activités déjà réalisées et/ou prévues, en partenariat avec Targa-Aide. Des problèmes persistants liés au stress hydrique ont été décelés lors des diagnostics préalables, donnant lieu à deux projets : la réhabilitation et l’extension du système d’assainissement du douar Toug El Kheir ; et le réaménagement de la rigole principale pour améliorer le système d’irrigation d’Adouz. Une visite complète du foyer féminin a également été effectuée, permettant aux différentes parties de réfléchir à sa reconstruction, mais également à la future gestion du foyer une fois terminé pour garantir sa pérennité, au vu de son importance pour développer le tissu associatif local et les initiatives féminines.
Le deuxième jour, les équipes ont pu se rendre dans la commune d’Ijoukak afin de constater les activités initiées autour de deux axes d’intervention. D’abord la redynamisation de l’économie locale à travers le soutien à la Coopérative Aguendess des Plantes aromatiques et médicinales. Ainsi, la coopérative a entamé la construction d’une pépinière et la culture de boutures sur les terrains agricoles irrigués pour diminuer d’une part l’exploitation forestière, et d’une autre pour assurer son bon fonctionnement. L’échange de savoir-faire étant au cœur du projet, des coopératives de plantes aromatiques pourraient voir le jour dans la commune d’Ouneine via un programme d’échange entre les deux communes.
Enfin, le second axe concerne lui aussi la réhabilitation des infrastructures d’irrigation, notamment certains tronçons de la rigole principale endommagée par le séisme. Ici aussi, le stress hydrique reste une des principales préoccupations de la commune.
Capsule vidéo sur la chaîne Youtube de Cités Unies France : https://youtu.be/W3XGR3Wz-YI
Capsule vidéo sur la chaîne Youtube de Targa-Aide : https://www.youtube.com/watch?v=47eOl4Xf_8k
Le compte-rendu de mission sera disponible prochainement.
Contacts :
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Rose Massenez : service-international-crises@cites-unies-france.org