Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité Indonésie : point d’étape - octobre 2020

En 2018, l’archipel indonésien a été touché par une série de catastrophes naturelles : séisme, tsunami et liquéfaction des sols sableux. La ville de Palu compte parmi les plus durement touchées du pays. Le programme de soutien développé par CUF et CGLU-ASPAC, qui devrait aboutir en avril 2021, s’est fixé trois objectifs : l’accélération de la mise en place du système d’alerte aux catastrophes naturelles, la construction d’infrastructures publiques et le soutien au développement économique local et le développement de compétences et l’échange entre pairs au sein des collectivités.

Accélération de la mise en place d’un système d’alerte aux catastrophes naturelles

Cette initiative a partiellement été complétée. La coordination entre les différents acteurs (ONG, gouvernement) a été achevée, permettant une meilleure réponse en cas d’alerte. Toutefois, la formation du personnel du service de gestion des catastrophes de la ville de Palu a dû être repoussée et sera achevée en février 2021 au plus tard.

Construction d’infrastructures publiques et soutien au développement économique local

Le volet « infrastructures publiques » du fonds de solidarité Indonésie passe principalement par la construction d’un parc honorant la mémoire des victimes des catastrophes. Il aura également une visée pédagogique en sensibilisant les populations locales aux risques naturels dans les zones littorales. Le choix du site est toujours en discussion, le site devant être achevé en avril 2021.

Le soutien au développement économique local passe notamment par le programme « KUBE » lancé par la municipalité de Palu en 2016. Ce programme s’adresse aux Petites et Moyennes Entreprises indonésiennes en les aidant financièrement pour débuter leurs activités et en organisant des ateliers de formation pour les micro entrepreneurs. Ce programme a été réactivé au mois de juillet 2020 et est en partie financé par le fonds de solidarité Indonésie. 3 projets ont déjà été sélectionnés : un programme de développement de ferme urbaine, une boulangerie encourageant l’emploi féminin ainsi qu’un atelier d’impression textile.

Développement de compétences et échange entre pairs

Le 28 septembre s’est tenu le webinaire sur le soutien aux petites et moyennes entreprises dans les phases de reconstruction post-catastrophes naturelles. Animé par Yolak Dalimunthe, directeur « reconstruction et réhabilitation » de l’Agence de Gestion des catastrophes naturelles, il a rassemblé 56 représentants des gouvernements locaux et central.
En revanche, le séminaire sur « la construction d’une alliance des gouvernements locaux et de résilience pour villes à risques en zones littorales » initialement prévu entre les 28 et 30 septembre, a dû être repoussé en février 2021 du fait de l’épidémie de Covid-19.

Fonds de solidarité Indonésie : Rapport du 27 octobre 2020 (versions française)
Fonds de solidarité Indonésie : Rapport du 27 octobre 2020 (versions française)

Pour plus d’informations :
- Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Fonds de solidarité Indonésie : Rapport -octobre 2020 (versions française)

Publié le 30 octobre 2020




Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

vendredi 30 octobre 2020
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Annonce des 20 projets lauréats de l’appel à projets biennal « Généraliste 2020-2021 » en soutien à la coopération décentralisée
lundi 2 novembre 2020
Région Bourgogne-Franche Comté : Seminar "How can local democracy help with constructing European identity and citizenship ?" 9-12 november 2020 - European College of Cluny

Agenda

20
sep

CUF / pS-Eau : Réunion du groupe Sahel sur l'eau / assainissement
21
sep
Du 21/09/2021 au 23/09/2021
REPORT de la Mission du groupe-pays Liban pour renforcer la coopération décentralisée franco-libanaise
22
sep

7e réunion de groupe-pays Russie, le 22 septembre 2021

Actualités

image par defaut
Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine : Assistant.e technique/chargé.e de la coordination et du suivi des projets, Ville d’Ambatondrazaka, Madagascar
Lancement de l’appel à projets "Coopération hospitalière internationale" (APCHI) - édition 2021
Le RCDP invite une délégation du centre Al-Bustan

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo