En avril 2016, l’Equateur a été touché par un tremblement de terre, la zone la plus touchée a été la région du Guayaquil. Suite à cette catastrophe Cités Unies France, l’Agence Française de Développement, le département de Meurthe-et-Moselle et une quarantaine de collectivités territoriales françaises se sont mobilisés et ont permis l’ouverture d’un fonds de solidarité.
L’objectif du projet mis en place est d’améliorer la qualité de vie des habitants, notamment en leur permettant un accès à l’eau potable.
Dans la municipalité de Sucre, les travaux ont débuté en février 2021 pour la construction du système d’eau potable pour les communautés de La Laguna, San Francisco, et Las Coronas qui font partie de la paroisse de Charapotó. Les travaux se sont concentrés sur le trajet de San Francisco jusqu’à La Laguna où les techniciens de l’entreprise INTAL ont procédé à l’installation de tuyaux qui permettront l’acheminement en eau, que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous.
L’achèvement des travaux est estimé à septembre 2021 avec la construction d’une usine de captage et de traitement de l’eau et d’un réseau de distribution d’une vingtaine de kilomètres, pour un coût total de 521 945$ (hors TVA).


Regardez une vidéo réalisé par la municipalité de Sucre :
https://www.facebook.com/watch/?v=4845889282150157
Pour plus d’informations :
s.giovetti@cites-unies-france.org