Le 7 mars dernier a eu lieu le webinaire sur l’insertion professionnelle et l’engagement des collectivités territoriales au Liban, organisé dans le cadre du Fonds de solidarité pour le Liban, porté par Cités Unies France.

Ce webinaire était adressé aux collectivités locales libanaises membres de Cités et Gouvernements Locaux Unies (CGLU) et à l’ensemble des partenaires du projet Fonds de solidarité pour le Liban à savoir Cités Unies France, les collectivités territoriales françaises donatrices et CGLU.
Cette rencontre avait pour objectifs de partager les retours d’expérience des collectivités locales libanaises sur les actions menées, de faire connaître les bonnes pratiques et expériences innovantes en matière de projets de développement local notamment sur la thématique de l’insertion professionnelle des jeunes, et finalement de favoriser les échanges entre collectivités libanaises et collectivités françaises en vue de possibles coopérations.
Béchir Odeimi, Président de Cités Unies Liban et directeur du Bureau Technique des Villes Libanaises (BTVL), a introduit la séance en rappelant la grave crise économique que traverse actuellement le Liban depuis près de trois ans, et ses effets dévastateurs sur les jeunesses libanaises. Ainsi en 2018, un rapport de l’Administration centrale des statistiques et de l’Organisation Internationale du travail estimait que le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) s’élevait à 23%, soit le double du taux de chômage national de 11,4%.
Valérie Dumontet, vice-Présidente du Département de l’Aude et Présidente du Comité des donateurs de Fonds de solidarité pour le Liban, a rappelé la force des liens existants entre les collectivités françaises et palestiniennes, qui a notamment permis de mener diverses actions pour répondre à ces enjeux. Ainsi, la création du Fonds de solidarité pour le Liban en 2020 a permis à CUF et Cités Unies Liban/BTVL d’accompagner 17 collectivités locales libanaises au niveau technique et financier dans la mise en œuvre de projets d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes (municipalités de Achkout, Aley, Anjar, Arbaniyeh-Dlaybeh, Beyrouth, Bourj Hammoud, Furn El-Chebbak, Ghbaleh, Ghobeiry, Jdeideh Harhraya Qattine, Qab Elias, Qrayeh, Zeitoun, fédérations des municipalités de Arqoub, Baalbeck Est, Hasbani et Qalaa). Cf carte jointe ci-dessous :

Le Fonds de solidarité Liban se clôturant prochainement, ce webinaire a donc été l’occasion de rendre comptes des différentes actions mises en œuvre sur le terrain et d’entamer des discussions sur la pérennisation des coopérations franco-libanaises.
Axe 1 : Les réponses apportées par les collectivités libanaises
La première partie de ce webinaire a été introduite par Mme Rouba ONAISSI, chargée du projet Fonds de solidarité Liban à Cités Unies Liban/BTVL, qui a présenté les collectivités libanaises concernées par ce projet et les différentes modalités de soutien aux municipalités et à l’insertion professionnelle des jeunes.
Le premier dispositif présenté est la mise en œuvre de formations professionnelles à destination de jeunes, qu’ils soient sans emploi, étudiants ou agents municipaux. L’objectif majeur étant de répondre aux besoins exprimés par ces jeunes afin de renforcer leurs capacités, de les aider à s’insérer dans le monde professionnel et ainsi les inciter à s’installer durablement dans leur région. Ces formations ont été dispensées par des professionnels dans des domaines très variés : mécanique automobile, esthétique, montage de panneaux solaires ou photographie.
Plusieurs acteurs ayant bénéficié de ces formations ont témoigné de leur expérience et ont notamment fait part de leur grande satisfaction quant à ce projet. Les représentants des municipalités ont également émis des retours très positifs et leur souhait de poursuivre la mise en œuvre de ce dispositif.
Le second dispositif présenté est un dispositif multi-acteur permettant à des jeunes d’effectuer un stage de 6 mois dans une entreprise locale. Des stagiaires ainsi que des représentants des entreprises d’accueil ont également fait part de leur enthousiasme et du véritable succès de ce projet, qui permet de soutenir des jeunes dans leur insertion professionnelle tout en collaborant avec des entreprises, acteurs majeurs de la vie économique locale.
Jihad El-MOUALLEM, Maire de Qab Elias, a rappelé l’importance des municipalités en période de crise. Face à l’effondrement de l’État libanais et de ses institutions, les collectivités locales sont perçues comme les derniers acteurs à même de réaliser des projets économiques ou de développement, à leur échelle et selon leurs capacités, afin de répondre aux besoins de leur population.
Axe 2 : Les compétences et les moyens des collectivités territoriales françaises
Cette seconde partie du webinaire était dédiée à la présentation de dispositifs d’insertion professionnelle à destination de la jeunesse mis en place par les collectivités françaises. Ainsi, Aurélie LE MEUR, première Adjointe au Maire de la Ville de Chambéry et Présidente du groupe-pays Liban de CUF, Delphine Chenerie, Chargée de mission au Service des relations internationales du Département de la Seine Saint Denis, et Laurence GOURVIL, Cheffe du Service des relations internationales de la Ville de Rezé, ont exposé les différents projets instaurés dans leurs collectivités respectives, dans une perspective d’échange de bonnes pratiques et d’expériences avec les acteurs libanais.
Faten ABOU HASSAN, Directrice générale des Collectivités locales du Ministère de l’Intérieur et des Municipalités, et Simoné GIOVETTI, Chef de Service Europe & International de CUF, ont conclu ce webinaire en rappelant l’importance du rôle des municipalités et de l’attention à porter aux problématiques liées à la jeunesse dans les projets à venir. Ce webinaire, ainsi que le Fonds de solidarité pour le Liban se concluent donc de manière très positive avec une très grande satisfaction de la part des acteurs français et libanais impliqués dans les actions menées.
Nous remercions à nouveau toutes les collectivités territoriales donatrices pour leur contribution !
Angers Loire Métropole ; Arcueil ; Autun ; Arnage ; Ay-Champagne ; CCAS Amilly ; Aix-en-Provence ; Avessac ; Bagneux ; Bois-Guillaume ; Bouliac ; Cergy ; Carene ; Choisy-le-Roi ;Cherbourg-en-Cotentin ; Creil ; Communauté Urbaine de Dunkerque ; Chambéry ; La Flèche ; Grenoble ; Grand Nancy Métropole ; Grigny ; Hennebont ; Hérouville-Saint-Clair ; Laval ; Laval Agglomération ; Lamballe ; Saint-Pierre-d’Oléron ; Marseille ; Mulhouse ; Montreuil ; Montgermont ; Comité de Jumelage de Noisy-le-Sec ; Notre-Dame-de-Bondeville ; Nanterre ; Quimper ; Rennes ; Rennes Métropole ; Rives-du-Loir-Anjou ; Rouen Métropole ; Le Rheu ; Rezé ; Roussas ; Strasbourg ; Strasbourg Métropole ; Saint-Martin-de-Ré ; Saint-Jean-de-Boiseau ; Saint-Max ; CCAS Smarves ; Smarves ; Saint-Herblain ; Toul ; Tours ; Vaulx-en-Velin ; Venelles ; Villebon-sur-Yvette ; Conseil départemental de l’Aude ; Conseil départemental de la Haute Garonne ; Conseil départemental des Landes ; Conseil départemental de la Vienne ; Conseil régional Centre-Val de Loire ; Conseil régional Nouvelle Aquitaine ; Conseil régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée ; Conseil régional Pays de la Loire ; CGLU.
Contacts :
Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Hicham Lahouiri : h.lahouiri@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org