Au cours des deux dernières années, CGLU a collaboré avec Bloomberg Philanthropies à la mise en œuvre du Fonds Jeunesse et l’Action pour le Climat (YCAF) — une initiative novatrice visant à mobiliser les jeunes comme acteurs essentiels de l’action climatique locale.
Grâce à ce partenariat, 100 villes dans 37 pays ont déjà travaillé avec plus de 133 000 jeunes, développant près de 3 000 projets climatiques qui ont apporté des bénéfices concrets à leurs communautés — de la création d’espaces verts et de stations de compostage à la réduction des déchets et de la consommation énergétique.
Suite au succès de cette première phase, Bloomberg Philanthropies élargit maintenant le Fonds pour la Jeunesse et Action pour le Climat afin d’atteindre jusqu’à 300 villes à travers le monde, poursuivant ainsi la mise à disposition de ressources, de connaissances et d’un appui technique aux gouvernements locaux et régionaux engagés dans l’accélération de l’action climatique avec la jeunesse au premier plan.
Nouvelle phase du Fonds
Les gouvernements locaux participants recevront 50 000 USD et une assistance technique pour lancer des appels à innovation ouverte, mobilisant les jeunes âgés de 15 à 24 ans afin de concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions climatiques locales alignées sur les priorités de leurs villes.
Les villes qui auront engagé le premier montant de 50 000 USD dans un délai d’un an seront éligibles pour recevoir 50 000 USD supplémentaires afin d’amplifier leurs projets climatiques portés par les jeunes.
En soumettant une Déclaration d’Intérêt (DDI) avant la fin du mois de novembre 2025, votre ville figurera parmi les premières à recevoir des informations détaillées sur le processus de candidature, ainsi que des ressources et mises à jour, lors de l’ouverture officielle du programme en décembre 2025.
[Soumettez votre déclaration d’Intérêt ici.]
Contexte et partenariat
Cette initiative s’appuie sur les efforts conjoints de CGLU et Bloomberg Philanthropies pour renforcer le rôle des villes en tant que catalyseurs de la participation des jeunes, de l’innovation civique et de la transformation locale durable.
À travers le Fonds Jeunesse et Action pour le Climat, le réseau mondial de CGLU a joué un rôle clé pour relier les équipes municipales, les organisations de jeunesse et les partenaires techniques, garantissant que l’action locale contribue directement aux objectifs climatiques mondiaux.
Cette nouvelle phase représente une occasion majeure de renforcer ce partenariat et de consolider le leadership des gouvernements locaux et régionaux dans la conduite d’une action climatique inclusive et intergénérationnelle.
Participation :
Nous invitons les villes intéressées à manifester leur intérêt en remplissant le formulaire de DDI. À des fins de coordination, nous vous prions d’informer le Secrétariat Mondial de CGLU si votre ville prévoit de participer.
Pour toute question que vous pourriez avoir ou information complémentaire dont vous auriez besoin, veuillez contacter : programs@uclg.org