
L’intégration des questions de genre dans les projets de coopération à l’international doit être une priorité pour les collectivités territoriales puisque ces questions constituent une condition préalable et constructive au développement durable. Le groupe thématique Genre de Cités Unies France, qui a vu le jour en octobre 2020, se donne pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales françaises qui souhaitent s’engager durablement sur la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines politiques, économiques, de formation et d’éducation, etc.
Grâce à la participation des membres du groupe lors de la réunion du 27 janvier dernier, la feuille de route 2022 a été développée en identifiant les sujets et thématiques prioritaires pour l’année en cours : les mouvements pour le leadership féminin, l’action féministe pour la justice climatique et les violences basées sur le genre.
Le groupe thématique a aussi manifesté son souhait de réaliser plus de formations et de mobilisations d’expertes et d’experts, de transversalité entre les géographies et les thématiques, et de témoignages entre collectivités.
Cette année, l’objectif est de maintenir cet espace d’échange à travers les réunions du groupe afin que les collectivités et partenaires étrangers puissent s’informer, se former, partager des expériences et discuter des sujets prioritaires. Des activités, dont du plaidoyer, seront préparées à l’occasion des journées internationales des droits des femmes, des droits des filles et pour l’élimination de la violence à l‘égard des femmes.

- Feuille de route 2022 du groupe thématique Genre
|