Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Publication du guide opérationnel de la coopération décentralisée

Direction générale de la mondialisation,
de la culture, de l’enseignement
et du développement international
Délégation pour l’action extérieure des
collectivités territoriales

Paris, le 28 septembre 2020

COMMUNIQUÉ : Publication du guide opérationnel de la coopération décentralisée

Pour répondre aux besoins d’information des élus et des acteurs de l’action extérieure des collectivités territoriales, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales publie le guide opérationnel de la coopération décentralisée. Cette publication a été élaborée sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en vue de fournir des points de repères à jour sur les possibilités d’engagement à l’international, pour les collectivités territoriales dans le cadre d’une diplomatie démultipliée.

Cet outil méthodologique se décompose en trois parties :

1. La première partie explique la valeur ajoutée que représente l’action internationale pour un élu dans le cadre de son mandat, en résonance avec son programme et les centres d’intérêt de sa collectivité.

2. La deuxième partie offre aux porteurs de projets un accompagnement à la conception et la conduite d’un projet de coopération internationale en rappelant les aspects techniques (cadre juridique, sources de financement) d’une action internationale.

3. Enfin, sous la forme d’un catalogue thématique et géographique, la troisième partie présente les projets et partenariats récemment lancés et encore ouverts à l’accueil de nouvelles collectivités territoriales françaises pour travailler ensemble à l’international, des exemples de projets, ainsi que des contacts utiles.

Dans le contexte sanitaire actuel, l’action internationale est une clé indispensable pour renforcer les liens durables au niveau local et apporter des solutions réciproques à des défis communs. L’action internationale des collectivités territoriales permet de contribuer à l’ouverture et à l’attractivité des territoires en participant à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), inscrits dans l’Agenda 2030.

Ce guide a été officiellement présenté lors de séance plénière de la CNCD du lundi 21 septembre et lors des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales les 21 et 22 septembre. L’ensemble de la collection, à savoir, le guide, sa synthèse et le cahier ludique sont disponibles gratuitement en version numérique.

Pour en savoir plus : France Diplomatie.

Contact :

Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales

57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS

01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr



Documents à télécharger

COMMUNIQUÉ : Publication du guide opérationnel de la coopération décentralisée

Publié le 29 septembre 2020




dimanche 27 septembre 2020
Service civique cherche un(e) volontaire pour soutenir des actions et des projets d’actions liés au développement durable
mardi 29 septembre 2020
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Groupes-pays JAPON et RUSSIE - RENCONTRES AICT 2021 - Communication - Janvier 2021

Agenda

4
déc

CUF : CHRONIQUES GEOPOLITIQUES : Troisième session d’échange le 4 décembre 2020
7
déc

Prochaine réunion du groupe-pays Niger
14
déc

Webinaire de lancement des travaux autour de l'ODD 17, le 14 décembre 2020

Actualités

image par defaut
Réunion de brainstorming sur l’Amérique latine, suite des Rencontres de l’AICT
Ville de Nancy : « COVID-19 : nos villes jumelées ont de l’imagination »
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Calendrier des appels à projets du MEAE en soutien à la coopération décentralisée pour 2021

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo