Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Dialogues géographiques Platforma- Union européenne : le point sur les actions en Afrique

Les collectivités partenaires du réseau Platforma ont pu échanger avec le Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) de l’Union Européenne autour de leurs projets de coopération décentralisée sur le continent africain.

Holger Marienburg a tout d’abord rappelé la priorité que le SEAE accordait au développement de partenariats avec les acteurs du continent africain, incarnée par la visite du chef de la diplomatie européenne, M. Josep Borrell, qui s’était rendu en Ethiopie pour son premier voyage officiel en février 2020. L’année 2020 devait en effet être celle de la cooperation Union Européenne-Union Africaine, concrétisée par un sommet entre les deux organisations. La crise sanitaire a certes empêché la tenue de l’événement mais elle a également rappelé l’importance de la cooperation entre des continents dont l’interdépendance ne cesse d’augmenter.
Francesca di Mauro, directrice du pôle “Afrique” au sein de la Direction Générale de la coopération et du développement du SEAE a également rappelé les principaux objectifs de son organisation : la mise en place du “Green Deal”, la digitalisation des économies, les migrations et le développement, la lutte contre les inégalités et la poursuite des Objectifs du Développement Durable (ODD). Elle a également souligné l’importance des autorités locales et la nécessité de localiser ces actions afin d’atteindre ces objectifs, en insistant sur les villes moyennes, qui sont bien souvent les parents pauvres des programmes de développement.

Le programme indicatif pluriannuel du SEAS, qui fixera les grandes orientations du service pour la période 2021-2027 devrait être validé avant la fin de l’année.

Les collectivités européennes membres du réseau Platforma ont ensuite présenté leurs actions de coopération décentralisée sur le continent africain. Bert Janssens, représentant les municipalités flamande, a ainsi présenté les partenariats développés par les collectivités au sein de son association VVSG. Ceux-ci concernent une quinzaine de villes, principalement en Afrique du Sud. La cooperation porte notamment sur l’amélioration du traitements des déchets au sein des collectivités partenaires et sur les échanges entre pairs et la coopération intercommunales.

Ce type de projets, de taille modeste, pourrait être étendu à d’autres municipalités avec le soutien du SEAE.
Les projets de coopération décentralisée touchent souvent plusieurs thématiques. Ainsi, la municipalité de Majorque a conclu un partenariat avec plusieurs municipalités burkinabaises qui a permis de renforcer la formation scolaire de femmes et d’enfants marginalisés, contribuant ainsi à réhausser leur niveau d’éducation tout en réduisant les inégalités de genre, les homes étant en moyenne mieux formés que les femmes. La formation de ces femmes leur permettra ensuite de transmettre à leur tour les saviors acquis afin de pérenniser l’action de la municipalité.

De même, la filiale de l’association des municipalités néerlandaises, VNG International a développé ses partenariats et a adapté ses programmes pour passer d’une assistance humanitaire d’urgence à des programmes de développement à moyen et long termes, englobant ainsi plusieurs problématiques souvent intriquées (inégalités, gouverance locale, développement économique…).

Cette posture est également celle défendue par Cités Unies France (CUF), investie depuis plusieurs années au Sahel. Les membres de l’association sont en effet en relation avec les cinq pays de la zone et une antenne permanente a été ouverte en 2020 à Bamako afin d’assurer un suivi régulier des activités sur place. Benoît Pilot, adjoint au maire de la ville d’Angers, a ainsi détaillé les grands axes des activités réalisées par CUF dans la zone : eau et assainissement, électrification, concrétisés par exemple par la mise en place de lampadaires solaires, contribuant à la reduction de l’insécurité dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Pour plus d’informations : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 12 février 2021




Sur ces thèmes

  Sahel   Crises et réhabilitation

vendredi 12 février 2021
Réunion du groupe-pays Algérie : une feuille de route pour la coopération décentralisée franco-algérienne, le 12 février 2021
lundi 15 février 2021
MEAE/DAECT : Diffusion du compte rendu du webinaire « Sport et coopération décentralisée »

Agenda

19
mai

Nouveau rendez-vous du groupe-pays Israël, le 19 mai 2021
20
mai

Participez au "Tour franco-coréen 2021-2022 des initiatives locales"
1er
jui
Du 01/06/2021 au 08/06/2021
CUF et la DAECT célèbrent la 8ème édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

Actualités

image par defaut
CUF : CHRONIQUES GEOPOLITIQUES : Invitation à la 8ème session d’échange : le 7 mai 2021 !
CGLU, Cities Are Listening : Vers la Charte de Lampedusa : Approches communautaires de la mobilité humaine et de la diversité
Syndicats des eaux de la Fensch (SEAFF & SFL) : Journée mondiale de l’eau dans les écoles au Vietnam

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo