Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Déclaration de Saint-Domingue du Bureau exécutif de la FLACMA

Du 2 au 4 mars 2016 s’est tenu à Saint-Domingue (République Dominicaine) le Bureau Exécutif de la Fédération Latino-Américaine de Villes, Municipalités et Gouvernements Locaux (FLACMA). À cette occasion, cette organisation qui représente plus de 14 000 villes et gouvernements locaux de 22 pays de tout la région latino-américaine a défini un plan stratégique.

Ainsi, la FLACMA a affirmé sa volonté d’intensifier la lutte en faveur des réformes des cadres législatifs nationaux pour la reconnaissance des compétences des collectivités territoriales latino-américaines et de la démocratie locale. Elle souhaite donc se positionner comme un interlocuteur effectif dans les organes multilatéraux de la région comme auprès des gouvernements nationaux. Son objectif est aussi d’amplifier le processus de convergence et de mise en réseau des gouvernements locaux en renforçant ceux existants et en aidant à la création de nouveaux. Ainsi, la FLACMA a accueilli récemment en son sein la CAMCAYCA (confédération d’associations de municipalités d’Amérique centrale et des Caraïbes) et la CONAMM (qui regroupe l’ensemble des associations de municipalités du Mexique).

Les membres de la FLACMA ont aussi convenu de continuer de travailler en faveur de l’agenda mondial 2030 pour les villes, en promouvant la décentralisation et l’autonomie locale. La Fédération s’est par ailleurs déclarée favorable à la construction d’un agenda urbain global à Habitat III et participera activement au sommet de Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016. En particulier, elle souhaite promouvoir les questions concernant les petites villes et les zones rurales ainsi que la nécessité d’encourager les investissements en faveur des communautés isolées.

Enfin, la FLACMA sera présente à Bogota (Colombie), à l’occasion du Congrès Mondial de CGLU du 12 au 15 octobre 2016. Dans ce cadre, la Fédération organisera une rencontre pour l’unité du mouvement municipaliste latino-américain ainsi qu’une nouvelle session de son Bureau Exécutif.

Pour télécharger le document complet de la Déclaration de Saint-Domingue (en espagnol)
Pour plus d'information : http://www.flacma.com/




Publié le 26 avril 2016

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Amérique latine et Caraïbes

lundi 25 avril 2016
Japon : Séisme sur l’île de Kyushu, 14-16 avril 2016
mardi 26 avril 2016
Proposition de note de cadrage pour les prochaines assises de la coopération décentralisée franco-arménienne

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024
image par defaut
Atelier du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo