Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Objectifs de Développement Durable (ODD)

Les Objectifs de développement durable (ODD) désignent les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Adoptés par l’ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile, ils définissent des cibles à atteindre à l’horizon 2030. Les cibles, au nombre de 1691 et communes à tous les pays engagés, (...) Présentation du groupe
Partenariats Collectivités Discussions Publications


Objectifs du développement durable (ODD) : Cours en ligne : « Localiser les ODD : outils pour la transformation au niveau local »

Nous avons le plaisir de vous informer que le cours « Localiser les objectifs du développement durable (ODD) : outils pour la transformation au niveau local », est la première formation en ligne organisée par l'Organisation mondiale et le Conseil provincial de Barcelone.

Ce cours est gratuit et disponible en anglais, espagnol et français. Il s'adresse de préférence aux dirigeant·e·s politiques et techniques impliqué·e·s dans les domaines des relations internationales, de la coopération au développement durable, de la planification des politiques publiques ou d'autres domaines liés à la mise en œuvre de l'agenda 2030.

Cette formation est basée sur les modules d’apprentissage de CGLU, conformément à la feuille de route conçue par la Global Taskforce des gouvernements locaux et régionaux, le PNUD-Art et ONU-Habitat (collaborateurs), afin de renforcer les capacités des gouvernements locaux et régionaux, ainsi que leurs associations, et leur fournir des instruments pour mettre en œuvre et articuler les ODD à l’échelle locale. Elle proposera également des outils pour apprendre à s’engager dans la formulation des politiques nationales, afin de créer un environnement qui facilite l'action concertée à l’échelle locale et régionale.

Au total, 35 places seront disponibles dans chacune des trois modalités (espagnol, anglais et français). Tous les membres dont l’activité professionnelle implique de gérer des politiques publiques locales liées au développement durable peuvent s'inscrire au cours, quels que soient leur nationalité ou le lieu de leur activité professionnelle.

La formation aura une durée totale équivalente à 63 heures d'enseignement. Les candidatures seront reçues du 3 au 17 septembre par l’équipe d’apprentissage de CGLU et par l’Observatoire de la coopération décentralisée, par le biais de ce :

https://observ-ocd.diba.cat/en/e-training/online-course-localizing-sustainable-development-goals-tools-local-transformation?lang=fr

Pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin, l’équipe reste à votre disposition via l’email suivant : learning@uclg.org

N’hésitez pas à vous inscrire !

Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux documents suivants :
• Inscrivez-vous en ligne :
https://observ-ocd.diba.cat/es/e-training/curso-online-localizando-los-objetivos-de-desarrollo-sostenible-herramientas-para-la?lang=fr

• CGLU apprentissage :
https://www.learning.uclg.org/

• Observatoire de la coopération décentralisée

http://www.observ-ocd.org/





lundi 9 septembre 2019
Congrès mondial de CGLU et HLPF
jeudi 19 septembre 2019
3e Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise


Sur ces thèmes

  Ville durable   Economie et développement local   Climat et environnement   Objectifs de Développement Durable (ODD)



Actualités

CGLU : 3ème edition du course en ligne "Localiser les Objectifs du Développement durable : outils pour la transformation locale"
Forum politique de haut niveau des Nations unies 2021 : Intervention de Valérie Dumontet
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Invitation au séminaire en ligne de lancement de la note « ODD 17 : Sens, Décryptages, Déclinaisons »