Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Conseil Mondial de CGLU, du 9 au 13 novembre 2020

Le conseil Mondial de CGLU s’est déroulé du 9 au 13 novembre 2020. Du fait de la pandémie de Covid-19, il n’a pu se tenir à Guanghzou, comme initialement prévu, mais à en distanciel. La crise sanitaire a d’ailleurs guidé une grande partie des débats, CGLU ayant choisi de concentrer ses travaux autour de la problématique du « rôle du mouvement municipal et régional international à l’époque du Covid ». La crise a en effet mis en relief le rôle central des collectivités ; comme l’a souligné Mohamed Boudra, maire d’Al-Hoceima (Maroc) et président de CGLU, « la situation exceptionnelle que nous avons vécue au cours des derniers mois a non seulement changé notre manière de travailler, mais elle a surtout démontré la capacité de résilience de nos territoires, et le rôle clef que nous devons jouer pour continuer à protéger nos communautés et à leur fournir des services essentiels ».

Création d’un fonds de solidarité internationale sous l’égide de CGLU

Cités Unies France a été à l’honneur dès l’ouverture du Congrès : sa directrice, Geneviève Servin, a présenté le fonds de solidarité de CGLU lors de la réunion inaugurale du Groupe de travail permanent sur la prévention et la gestion territoriales des crises. Alimenté par les membres de CGLU, ce fonds servira à financer des projets de solidarité internationale dans les pays touchés par des crises humanitaires et structurelles. Le fonds s’inspire notamment des mécanismes de solidarité mis en place par Cités Unies France avec ses partenaires internationaux.

Valérie Dumontet, présidente du comité des donateurs du fonds Liban (mis en place à la suite de la double explosion survenue à Beyrouth), a ainsi détaillé les actions qui seront mises en place en partenariat avec le Bureau Technique des Villes Libanaises, représenté pendant le Conseil Mondial par Béchir Odeimi.

Robert Metz, président de VNG International (Vereniging van Nederlandse Gemeenten- l’association des municipalités néerlandaises) a également détaillé le projet de coopération entre son association et Cités Unies France dans la mise en place du programme de réhabilitation post-Covid-19 dans la municipalité de Kumasi.

Le financement et la mise en place des programmes de solidarité, pour l’instant assurés majoritairement par les collectivités françaises, seront ainsi ouvert aux autres membres de CGLU.


Crédit proto : CGLU

Bureau exécutif et Conseil Mondial de CGLU : les initiatives des élus français

Le bureau exécutif s’est réuni jeudi 12 novembre, et a notamment débattu de la question des inégalités dans le monde post-Covid-19. Philippe Rio, maire de Grigny, a ainsi livré un vibrant plaidoyer en faveur d’une plus grande justice sociale dans le « monde d’après » à construire. Rappelant que les municipalités sont en première ligne face à la crise sociale qui accompagne la pandémie de Covid-19, il a invité les élus locaux « à prendre plus de place dans le monde à réinventer », du fait de leur rôle clé dans transformations à venir car « porteurs de solutions concrètes pour les villes ».

Ce rôle a été également appuyé par M. André Viola, Conseiller Départemental de l’Aude et représentant de Cités Unies France durant le Conseil Mondial. « L’impact de la crise sur nos sociétés, a-t-il expliqué, nous pousse à plus de solidarité pour construire une société égalitaire et inclusive », que les autorités locales, proches des citoyens et de leurs problèmes, sont à même de mettre place.

C’est sur la base de ces principes que la mairie de Paris a ainsi initié la création d’un « Observatoire international des maires en danger ». Arnaud Ngatcha, adjoint à la mairie de Paris en charge des relations internationales et de la francophonie, a détaillé ses futures missions devant le Conseil Mondial de CGLU : partant du constat que de nombreux maires sont menacés du fait de leurs engagements politiques ou sociaux, l’Observatoire sera chargé d’effectuer un travail de veille, de suivre les droits des maires menacés, d’élaborer des stratégies de plaidoyer envers les autorités nationales et éventuellement de mener des campagnes de mobilisation de l’opinion publique. CGLU, Cités Unies France et le Barreau de Paris seront associés à cet Observatoire.

Renouvellement des Conseils politiques

Le conseil Mondial a également été l’occasion d’un renouvellement des Conseils politiques de CGLU, chargés de débattre des thématiques jugées prioritaires par l’organisation et d’en tirer des recommandations politiques à soumettre au Conseil Mondial. Les collectivités françaises y sont bien représentées puisque chaque conseil contient un ou plusieurs élus français.
Philippe Rio, maire de Grigny, est ainsi élu co-président du Conseil politique « Droit à la ville et territoires inclusifs ».

Au sein du Conseil « Opportunité pour tou.te.s, culture et diplomatie des villes : les clés du développement durable et de la paix », les collectivités françaises sont représentées par Fétih Riah, conseiller municipal de Grande -Synthe.

M. Benoît Pilet siège au sein du Conseil « Gouvernance territoriale multi-niveaux et financement durable » en sa qualité d’adjoint au maire de la ville d’Angers.

Enfin, deux élus français sont conseillers politiques au sein du groupe sur « des villes plus sûres, résilientes, durables et capables de répondre aux crises » : Jérôme Auslender, adjoint au maire de Clermont-Ferrand et Sladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon.

Pour plus d’informations :
- Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 13 novembre 2020




vendredi 13 novembre 2020
Missions au Burkina Faso et au Mali par l’antenne de CUF au Sahel
lundi 16 novembre 2020
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Annonce des lauréats de l’appel à projets franco-mexicain 2020

Agenda

30
nov

Réunion de brainstorming sur l’Amérique latine, suite des Rencontres de l’AICT
4
déc

CUF : CHRONIQUES GEOPOLITIQUES : Troisième session d’échange le 4 décembre 2020
7
déc

Prochaine réunion du groupe-pays Niger

Actualités

image par defaut
Prochaine réunion du groupe-pays Vietnam
image par defaut
REPORT des prochaines Assises franco-arméniennes
Méditerranée du Futur : 1720-2020 : De la peste au COVID-19, 300 ans de résistance aux pandémies en Méditerranée, le 1er décembre 2020

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo