Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Conseil politique de PLATFORMA, le 12 octobre 2020

Cités Unies France sera représenté au sein du Réseau PLATFORMA par la ville de Strasbourg et la ville de Tours. Nous saluons la nomination de Julia Dumay, adjointe au maire de la Ville de Strasbourg, titulaire, et de Elise Pereira-Nunes, adjointe au maire de la Ville de Tours.

Le premier conseil politique de PLATFORMA a eu lieu le 12 octobre dernier avec la participation active des représentants de Cités Unies France.

Eléments de contexte :
• Plusieurs participants ont pointé l’importance que PLATFORMA soit bien le relais et le soutien des activités des membres, ses activités et projets propres doivent valoriser les activités individuelles des membres. Les projets menés par PLATFORMA viennent en soutien aux membres et concernent des activités que les membres individuellement ne sont pas en capacité de faire au quotidien et notamment les contacts avec les institutions européennes ;
• Prochaines étapes : les membres de PLATFORMA sont appelés à faire des propositions d’activités d’ici mi-novembre en vue d’une transmission à l’UE avant fin novembre.
• Le débat politique prévu avec la députée européenne Charles Goerens n’a pas eu lieu – empêchée. Débat entre les membres sur la prise en compte des gouvernements locaux et régionaux dans la stratégie UE – Afrique et les instruments à leur portée ;
• Il a été rappelé l’importance d’une mobilisation politique via les élus et les APL auprès des organes de l’UE dont Parlement, Commission, Délégations pour peser sur la programmation et le contenu de la ligne dédiée aux gouvernements locaux et régionaux.
• Les APL africaines doivent être soutenues. CUF : cf. son appui concret à la création et à la reconnaissance de l’AAPL G5 Sahel + travail quotidien depuis toujours de plaidoyer avec les APL africaines et des autres pays.
• Mobiliser les élus n’est pas simple, la pandémie donne l’opportunité d’une présence facilitée par le numérique. Important de leur fournir les éléments pour un plaidoyer plus appuyé.
• Pour réussir ce plaidoyer auprès de l’UE, le travail politique doit se faire aussi et surtout au niveau national, auprès des gouvernements de chaque APL européenne. In fine, ce sont les États européens qui tranchent, d’où l’importance de les convaincre et de travailler avec eux en amont. Cf. travail de CUF auprès du MEAE.

Groupe de réflexion :

 > Réflexion sur les priorités PLATFORMA de l’années 2021, et sur les projets qui pourraient être soutenus :
• La discussion a surtout porté sur la pertinence de créer des activités conjointes à impact concret à réaliser en 6 mois ;
• De quel impact parle-t-on concernant le travail local des gouvernements locaux et régionaux, le travail de réseau et de renforcement de capacités par leurs associations ?
• Plutôt que de s’en tenir à ce que chacun fait, faire en sorte que chaque membre valorise et s’approprie les livrables produits par les autres membres – les études, les capitalisations, les réunions/webinaires et autres outils
• Question posée par CUF sur la possibilité d’inclure les RAICT dans la proposition dans la mesure où elles permettent des actions conjointes et sont déjà programmées ? Réponse positive de PLATFORMA, les activités récurrentes seront prises en compte, sous réserve d’en faire état dans les propositions à transmettre à l’UE
• Prochaine réunion du groupe de réflexion : le 4 novembre à 14h

Pour plus d’informations :
 Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 5 novembre 2020

Facebook twitter Imprimer


jeudi 5 novembre 2020
Fonds de solidarité Mozambique : les travaux de construction en cours !
vendredi 6 novembre 2020
CUF : CHRONIQUES GEOPOLITIQUES : Deuxième session d’échange le 6 novembre 2020

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo