La pose symbolique de la première pierre du centre culturel et spirituel russe de s’est déroulée le 14 avril 2015. La cérémonie solennelle a eu lieu dans le dans le 7ème arrondissement, sur les berges de Seine et à quelques pas de la Tour Eiffel, en présence de l’ambassadeur russe en France, S.E.M. Alexandre Orlov. « C’est une journée historique. Par son importance, cet événement est comparable à la construction du pont Alexandre III qui symbolise depuis plus d’un siècle l’amitié russo-française », a déclaré le diplomate.

L’établissement, dont la construction a été confiée à l’architecte français Jean-Michel Wilmotte, sera édifié sur une surface de 4 200 m2 et intégrée dans le paysage urbain tout en respectant les normes canoniques des églises orthodoxes russes. Le complexe comprendra quatre entités distinctes avec pour élément central une église orthodoxe en pierre de Paris et verre à cinq dômes en forme de bulbes dorés mat. Dans le même style, un séminaire, une bibliothèque, un centre destiné à accueillir des rencontres entres les représentants de la communauté russe de France et familiariser les Parisiens avec la culture orthodoxe, complètent l’ensemble. En outre, le complexe abritera une école russo-française capable d’accueillir jusqu’à 150 élèves.
(Sources :
Russia beyond the headlines ; http://fr.rbth.com/en_bref/2015/04/14/centre_russe_a_paris_la_premiere_pierre_posee_mardi_33397.html
Eglisse russe eu ; http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Cathedrale-et-centre-Culturel-russes-du-quai-Branly-la-premiere-pierre-posee-mardi_a4260.html)