Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Campagne « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030 »
Dans votre collectivité !

A l’approche du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le groupe thématique Genre de Cités Unies France se joint à l’effort collectif impulsé par ONU Femmes.

Dans ce cadre, la prochaine réunion du groupe aura lieu le vendredi 26 novembre 2021 de 15h à 17h (heure de Paris). Plus d’informations et inscriptions ici : https://cites-unies-france.org/Reunion-du-groupe-thematique-Genre-le-26-novembre-2021

Si votre collectivité souhaite se mobiliser et contribuer à mettre fin à la violence à l’égard des femmes, participez à la campagne « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030 » du Secrétaire général des Nations Unies (Campagne « Tous UNiS »), organisée par ONU Femmes. Vous êtes encouragés à :

  • Coordonner des événements et des activités orange aux niveaux mondial, régional, national et local en vue de préconiser des stratégies, des programmes et des ressources inclusifs, complets et à long terme visant à prévenir et à lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles, et ce quel que soit le contexte.
  • Lancer une campagne de crowdfunding numérique en ligne, #Give25forUNTF25, sous le thème « Orangez le monde : METTRE FIN DÈS MAINTENANT À LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES ! », tous les jours pendant les 16 jours d’activisme. Les partenaires Tous UNiS sont invités à participer à cet effort collectif et à faire en sorte d’inciter d’autres à s’y joindre et à diffuser les ressources et les messages disponibles à la page UNTF@25 Trello.
  • Stimuler le débat public et éduquer le public sur les actions que les individus et les organisations peuvent prendre en matière de sensibilisation à la violence à l’égard des femmes et des filles pendant et après la pandémie de COVID-19.
  • Organiser des séminaires virtuels, participer à des émissions de radio et réfléchir à des approches créatives et innovantes, comme par le biais de films documentaires, d’expositions, sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite.
  • Présenter des témoignages de survivantes, d’activistes et de défenseurs des droits des femmes, pour mettre en lumière leur rôle essentiel d’impulsion dans l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, et ce depuis le niveau mondial jusqu’au niveau local.
  • Renforcer la participation des médias et des influenceurs, dans le but de promouvoir et d’élargir la sensibilisation aux avantages de programmes inclusifs et à la nécessité de pérenniser le financement des efforts de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles.
  • Porter des vêtements orange et « oranger » les espaces physiques et virtuels le 25 novembre et tout au long des 16 Jours d’activisme, y compris le lieu de travail, des monuments importants des villes et des communautés, la présence en ligne comme sur les sites web, les signatures électroniques, les comptes sur les réseaux sociaux, etc.

— > Pour en savoir plus sur la campagne« Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030 »
— > Télécharger tous les visuels de la campagne
— > Quelques faits et chiffres
— > Toutes les ressources d’ONU Femmes


Notes
[1] Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. 2021. Rapport annuel 2020 du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.
[2]Organisation mondiale de la santé. 2021. « Estimations de la prévalence de la violence à l’égard des femmes, 2018 ».
[3] Assemblée générale. 2020. Intensification de l’action menée pour prévenir et éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles : Rapport du Secrétaire général.


Pour plus d’informations sur le groupe thématique Genre de Cités Unies France :
Zoé Courboin, chargée de mission Océan indien, Amérique latine et Caraïbes et référente genre
z.courboin@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Note conceptuelle

Publié le 28 octobre 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Genre et développement

mardi 26 octobre 2021
CGLU : Réunion du conseil politique sur la culture et la diplomatie des villes comme clés du développement durable et de la paix
jeudi 28 octobre 2021
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Session plénière de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) du jeudi 21 octobre à Toulouse

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
26
jui

Journée du groupe-pays Arménie, le 26 juin 2024
26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024

Actualités

La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !
MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo