Chers adhérentes et adhérents de Cités Unies France,
Mesdames, Messieurs,
Le Liban vient d’être touché par une catastrophe qui s’ajoute à la crise politique, économique et sociale que le pays traverse depuis des mois.
Cette nouvelle a provoqué une grande émotion pour tous ceux qui connaissent ce pays et agissent au Liban. Nous apportons tout notre soutien aux Libanais et avons une pensée pour les victimes et leur famille.
Le mardi 4 août, deux explosions ont en effet détruit le port de Beyrouth et touché une grande partie de la ville. De nombreuses images ont rapidement fait le tour du monde, provoquant la stupeur, la tristesse et entraînant une volonté de solidarité envers le pays.
A ce jour, de nombreux morts sont à déplorer mais pas encore dénombrés (135 officiellement au moment de la rédaction de cet appel), au moins 4 000 blessés et plus de 300 000 Libanais sans logement. Le bilan risque de s’alourdir au fur et à mesure du déblayage des décombres.
Nous ne pouvons rester inactifs. Les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les collectivités libanaises et françaises doivent dans l’épreuve se traduire dans un soutien sans faille.
Soucieuses de soutenir leurs partenaires libanais, les collectivités françaises ont exprimé leur souhait de venir en aide aux populations affectées. En réponse à cet appel à la solidarité et grçce au contact étroit avec le bureau technique des villes libanaises (BTVL), Cités Unies France a décidé de lancer un fonds de solidarité pour les collectivités libanaises touchées.
A l’image d’autres fonds de solidarité de CUF, celui-ci visera à agir aux côtés de nos partenaires libanais et au service d’une action en aval de l’urgence humanitaire et complémentaire de l’aide internationale de la compétence des Etats.
Nous allons cibler le périmètre de cette aide de façon à ce qu’elle puisse avoir un effet levier, notamment en aidant Beyrouth et les municipalités autour de Beyrouth à faire face aux besoins sociaux et humains.
Cités Unies France est en contact étroit avec le secrétariat mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) afin d’envisager une réponse commune des collectivités à l’échelle internationale.
Nos adhérents ainsi que les collectivités intéressées pourront faire un don dès la rentrée. Un compte spécifique sera ouvert à cette occasion pour vous permettre de participer à cette solidarité.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre attache avec Simoné Giovetti, responsable de la Mission Internationale, Europe et crise (s.giovetti@cites-unies-france.org) et Virginie Rouquette, cheffe du service appui aux collectivités et responsable du groupe pays Liban à CUF (v.rouquette@cites-unies-france.org).
Les informations concernant ce fonds seront également actualisées sur le site de Cités Unies France.
Nous vous remercions pour votre confiance et l’expression de votre solidarité à l’égard des Libanais.
Geneviève Sevrin
Directrice générale de Cités Unies France