Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Interview du mois

CUF : 3 questions pour Léonore Moncond’Huy, Maire de Poitiers et 1ère Vice-Présidente de CUF

- CUF : L’international et le climat font partie des priorités de votre mandat municipal ; en quoi l’investissement au sein de CUF peut constituer un terreau pour porter ces priorités et sous quelle forme ?

- LM : Notre équipe municipale est très soucieuse de l’ouverture à l’international, pour échanger et partager les bonnes pratiques sur tous les sujets. Par exemple sur le fonctionnement de la démocratie locale, pour s’inspirer d’initiatives venues d’autres pays qui redonnent confiance en la politique. C’est encore plus vrai sur la question du climat, parce que c’est un enjeu qui concerne la planète dans sa globalité. Nous devons à la fois soutenir les projets qui contribuent à la résilience des territoires les plus touchés par le changement climatique, et être exemplaires dans nos propres pratiques, avec en particulier la sobriété de nos déplacements. Pour « penser global, agir local » nous devons nous mettre en réseau et croiser nos regards. C’est exactement le rôle de Cités Unies France : nous aider à mutualiser nos expériences et nous apporter son expertise.

-CUF : A l’ occasion du 5ème anniversaire des Accords de Paris sur le climat, de nombreuses collectivités territoriales ont signé la Déclaration de Paris sur le climat ; l’engagement politique massif peut-il être efficace à l’horizon 2030 ?

- LM : C’est l’autre rôle de notre association : Cités Unies France a contribué à la rédaction de ce texte et contribue à sa diffusion, avec notre partenaire Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), avec d’autres réseaux de collectivités territoriales et avec des Maires venus du monde entier. Ce texte s’appuie sur l’expérience de terrain de maires du monde entier, c’est ce qui fait sa force. En signant ce texte, nous nous engageons à atteindre au plus vite les objectifs fixés par l’accord de Paris, et à y travailler avec les acteurs de notre territoire. Je suis fière de faire partie de tous ces signataires, et j’invite chaque adhérent de Cités Unies France à nous rejoindre. Signer un texte ne suffit évidemment pas pour sauver la planète, mais nous devons collectivement faire savoir que les villes sont mobilisées pour le climat, que notre parole doit être entendue et que nos actions locales et concrètes doivent être soutenues.

- CUF : La crise de la Covid peut être vue soit comme un frein aux précédentes avancées ou soit une opportunité pour la solidarité entre les territoires ; quels impacts voyez-vous notamment dans la relation avec votre partenaire au Tchad ?

- LM : La crise sanitaire a eu un impact sur la production de gaz à effet de serre en 2020 : cela donne une idée de l’ampleur du défi pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Nous devons tout d’abord réinventer nos pratiques, pour réduire l’impact carbone de chacune de nos actions internationales. Et nous devons soutenir fortement les territoires les plus vulnérables face au changement climatique et à toutes ses conséquences. C’est le sens des actions que nous construisons avec Moundou au Tchad, en luttant contre les inondations et le développement des épidémies par l’amélioration des réseaux d’assainissement, des latrines et de la collecte des déchets. Il y a beaucoup de projets à développer en ce sens dans ce pays comme dans tout le Sahel. Sans oublier que ces territoires sont également très concernés par des questions de sécurité. Les collectivités intéressées peuvent d’ailleurs rejoindre le groupe Sahel, ou nous contacter puisque Poitiers est à ce jour la seule collectivité française présente au Tchad.




Publié le 16 janvier 2021

Facebook twitter Imprimer


vendredi 15 janvier 2021
CUF : Lancement d’un cycle de formations au Sahel pour renforcer les capacités des collectivités
lundi 18 janvier 2021
Programmation de l’Exposition Universelle à Dubaï sur le thème ODD

Agenda

7
déc

Réunion du groupe-pays Israël, le 7 décembre 2023
8
déc

RCDP : Réunion autour du programme Jer’Est 2, le 8 décembre 2023
12
déc

Réunion du groupe-pays Tunisie : le 12 décembre 2023

Actualités

Évènement d’anniversaire du jumelage entre la ville de Grigny et le camp de réfugiés palestiniens d’Aïda, le 5 décembre 2023
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 2e session d’échange : le 24 novembre 2023
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2023

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo