Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
29 novembre - 10 décembre 2010

COP 16 des Nations Unies sur le Climat
Cancun

Du 29 novembre au 10 décembre 2010 s’est tenue la 16e Conférence des Parties à Cancun, Mexique.

Présents durant les deux semaines de négociations des Nations Unies sur le climat dans le cadre de la COP16, les gouvernements locaux accueillent favorablement les progrès et les engagements pris par les Parties. Après un début peu prometteur, des avancées importantes ont été obtenues par les gouvernements locaux à Cancun : pour la première fois, des documents officiels issus du processus de négociation climatiques des Nations Unies reconnaissent les gouvernements locaux comme des « acteurs gouvernementaux », renforçant ainsi leur rôle dans les actions contre le changement climatique.

Reconnaissance des gouvernements locaux dans les "Accords de Cancun"

Si la Conférence de Cancun a démontré la volonté politique des Parties de sauver le processus de négociation dans le cadre de la CNUCC et est parvenue à d’importantes décisions, elle a également contribué à établir une reconnaissance claire des villes et des gouvernements locaux et régionaux.

La Présidence mexicaine a soutenu activement ces actions de lobbying, que CGLU, ICLEI et d’autres organisations partenaires prenant part au processus de négociation sur le climat, ont mené dans le cadre de la Feuille de route locale sur le climat depuis Poznań en 2008.
En novembre 2010, le Conseil mondial de CGLU a donné mandat au Maire de Mexico City, Marcelo Ebrard, de représenter Cités et gouvernements locaux Unis, l’organisation mondiale des gouvernements locaux et régionaux et de leurs associations, à la COP 16 et de porter l’engagement des gouvernements locaux et régionaux et leurs actions concrètes devant les Parties. Cet engagement se manifeste au travers du Pacte de la ville de Mexico, signé par 138 villes lors du Sommet mondial des maires sur le climat qui s’est tenu à Mexico City le 21 novembre 2010, au lendemain du 3e Congrès mondial de CGLU, également accueilli par la ville de Mexico. Au cours de la deuxième semaine de la Conférence, la Présidence de la COP a convié une Plénière spéciale, où Marcelo Ebrard a présenté le Pacte de la ville de Mexico et la liste de signataires qui s’engageaient par là à mettre en œuvre des actions climat locales mesurables, vérifiables et qui fassent l’objet de rapport réguliers.

Ce travail constant et conjoint des réseaux de gouvernements locaux et régionaux a conduit à une reconnaissance significative de leur rôle dans les « Accords de Cancun » :

 Les gouvernements locaux et régionaux sont désormais reconnus comme des « acteurs gouvernementaux » dans les négociations sur le climat et non plus comme des ONG.

 Les gouvernements locaux et régionaux sont reconnus dans le document de résultats du groupe de travail sur l’action de coopération à long terme dans trois chapitres :

(1) « Vision partagée pour l’action de coopération à long terme » ;

(2) « Renforcement des actions d’adaptation » ;

(3) « Renforcement des capacités ».

 Le document de nouvelles directives sur les Mécanismes de Développement Propre reconnaît dans son préambule la prise en compte des circonstances particulières aux niveaux infra-nationaux dans la détermination de seuils standardisés, au regard du calcul des réductions d’émissions.

 Pour la première fois dans des documents de la CNUCC, les villes sont explicitement mentionnées : le document sur les nouvelles directives demande au Comité directeur ad hoc de faciliter les procédures d’application, notamment pour les programmes d’action transversaux des villes.

Ces acquis importants pour de futures actions climatiques menées par les gouvernements locaux et régionaux ont été soulignés et appréciés au cours de la Conférence de presse de CGLU où se sont exprimés M. Dantec, maire-adjoint de la ville de Nantes et porte parole de CGLU, dans les négociations sur le climat, M. Naidoo, maire-adjoint de Durban, ville qui accueille la prochaine COP et membre du groupe de négociation climat de CGLU, et Mme Davidson, ministre de l’Environnement du Pays de Galles et représentante de NRG4SD.




Publié le 10 décembre 2010

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Climat et environnement

mardi 7 décembre 2010
La lettre d’information de l’Ambassade de France au Burkina Faso
mardi 14 décembre 2010
Réunion préparatoire à la création du groupe-pays Turquie, le 14 décembre 2010

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo