La Commission des affaires statutaires de CGLU s’est réunie le 22 septembre 2022, à La Haye, pour une réunion extraordinaire, comme c’est traditionnellement le cas lors des années de Congrès. Les principaux points à l’ordre du jour de la Commission concernaient les processus électoraux en cours en vue du Congrès à Daejeon en octobre prochain.
Le premier processus électoral se concentre autour de la Présidence de CGLU. Quatre candidatures à la Présidence de CGLU sont pour l’instant recensées, neuf à la Coprésidence, deux à la Trésorerie, et deux à la Présidence de la Commission permanente pour l’égalité des genres.
Présidence :
UÄŸur Ibrahim Altay, maire de Konya
Carolina Cosse, maire de Montevideo
Jang-Woo Lee, maire de Daejeon
Jan Van Zanen, maire de La Haye, président de l’Association des municipalités néerlandaises (VNG)
Co-présidence :
UÄŸur Ibrahim Altay, maire de Konya
Johnny Araya, maire de San José
Carolina Cosse, maire de Montevideo
Altay Kulginov, maire de Nur-Sultan
Jang-Woo Lee, maire de Daejeon
Li Mingyuan, maire de Xi’an
Bekhe Stofile, président de la municipalité de Matjhabeng, président de l’Association des gouvernements locaux d’Afrique du Sud (SALGA)
Jan Van Zanen, maire de La Haye, président de l’Association des municipalités néerlandaises (VNG)
Berry Vrbanovic, maire de Kitchener, président émérite de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Trésorerie :
Asmaa Rhalalou, maire de Rabat
Berry Vrbanovic, maire de Kitchener, président émérite de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Les membres de la Commission des affaires statutaires ont confirmé que toutes les candidatures étaient conformes aux conditions d’éligibilité, et ont encouragé les candidat·e·s à poursuivre les discussions entre eux/elles, afin de parvenir au plus haut consensus possible pour le Congrès mondial de Daejeon.
Le deuxième processus électoral des années de Congrès est celui des nominations aux instances statutaires de CGLU. Les membres de la Commission ont reçu une vue d’ensemble des nominations par section, présentée par le Secrétariat mondial et avec des mises à jour des sections. Les principales questions liées aux nominations portaient essentiellement sur l’équilibre de la représentation : équilibre géographique des pays représentés dans la section, équilibre entre les types de membres et équilibre entre les genres.
Les membres de la Commission se sont félicité·e·s de l’accord conclu par les membres d’Amérique latine et ont fait part de leur encouragement à voir l’unité progresser. En effet, l’Amérique latine sera représentée par une seule section, composée de tous les membres latino-américains de CGLU, avec un Secrétariat technique.
Sur la conduite des élections, elle suivra celle mise à jour à l’occasion du Bureau exécutif de Séville. Deux tours seront organisés, parce que le nombre actuel de candidatures reçues pour la Présidence atteint quatre ou plus. Par ailleurs, le vote en personne uniquement a été convenu, afin de permettre des échanges actifs ; et d’éviter un déséquilibre d’opportunités.