Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CGLU : Module de formation sur les liens entre la coopération décentralisée et les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Du 13 au 16 septembre 2021 a eu lieu un module de formation de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) sur les liens entre Coopération décentralisée (CD) et Objectifs du Développement Durable (ODD). Environ 70 participants ont répondu présent à cet événement, en grande majorité des représentants de collectivités africaines, pour ces quatre journées riches en enseignements et en échanges.

Lors de la première journée, les intervenant.e.s ont rappelé la définition de la coopération décentralisée : une coopération au développement entre les gouvernements locaux et régionaux et leurs associations œuvrant au-delà des frontières afin de renforcer mutuellement leurs capacités et en vue d’impliquer des acteurs économiques et sociaux à l’échelle locale et régionale pour aborder les défis de développement. Cette approche locale de la coopération internationale se révèle primordiale pour la mise en œuvre des 17 ODD définis par les Nations Unies dans l’Agenda 2030, car elle en permet une application concrète, promeut une gouvernance multiniveaux et la participation de nombreux acteurs, dont ceux de la société civile. La journée a été ponctuée d’ateliers, comme celui où les participants étaient invités à construire leur vélo en fonction du type de coopération qu’ils avaient rencontré dans leurs partenariats décentralisés.

Durant la deuxième journée, les intervenant.e.s ont mis en évidence les différents types de coopération décentralisée (coopération directe, indirecte ou engagement via l’éducation), et les ont replacés dans une optique historique : dans les années 1940, les partenariats se font entre villes du Nord, sous la forme du jumelage, puis dans les années 1980 les villes du Nord développent des partenariats dits de « solidarité » avec des villes du Sud, qui instaurent une relation très inégale et verticale entre des collectivités donatrices et des collectivités bénéficiaires. Enfin, dans les années 1990, les relations entre collectivités se font plus horizontales, et on voit se développer les partenariats Sud-Sud, qui dépassent une vision des partenariats exclusivement liée aux financements pour mettre l’accent sur les connaissances et savoir-faire à partager mutuellement, ainsi que sur les points communs et complémentarités entre collectivités du Sud, comme avec le partenariat entre Dakar et Rabat. Ce dernier partenariat a servi d’étude de cas pour un atelier mettant en application les typologies apprises au cours de la journée et les liens entre les ODD et les projets de coopération décentralisée.

Lors de la troisième journée, c’est la conception des projets et la question de leur financement qui ont été abordées. Un atelier prenant pour exemple un projet concret de coopération a permis d’intégrer la méthode du cadre logique pour concevoir et monter un projet de CD. Pour ce qui est des questions financières, l’intervenante a montré la situation délicate dans laquelle se trouve l’Afrique, qui a le niveau de dépense des collectivités territoriales le plus faible de la planète, à la fois en pourcentage de PIB et en pourcentage de la dépense publique totale, ce qui place les pouvoirs locaux dans une situation de fragilité importante et de dépendance accrue envers l’aide et la coopération internationales. Pour éviter de tomber dans des relations inégales et verticales entre collectivités, des pistes de financement innovantes ont été mises au point, notamment les approches pluripartites, qui font intervenir différents acteurs et collectivités dans le financement des projets de coopération décentralisée. Cela soulève la question plus générale de la gouvernance des processus de développement, contenue dans l’ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs), qui montre l’importance des collectivités territoriales dans les projets pour le développement, pour leur proximité et leur légitimité auprès des populations ciblées par les programmes.

Pour la dernière journée de formation, l’accent a été mis sur un point qui peut paraître comme plus anecdotique ou secondaire, la communication. Ce volet occupe en réalité une place de premier ordre dans la réalisation des projets de coopération décentralisée. La communication permet en effet d’inclure l’ensemble des acteurs ayant participé au projet, et d’expliquer aux populations ciblées les bénéfices qu’elles peuvent tirer d’une telle coopération. La communication est d’autant plus importante lorsque l’on sait que, par manque d’information sur les projets menés, les populations locales peuvent nourrir une véritable hostilité à l’égard des intervenants extérieurs, vus comme potentiellement illégitimes et dont l’aide est souvent perçue comme inéquitablement répartie.

Atelier vélo :
https://app.mural.co/t/uclglearning2791/m/uclglearning2791/1626186103432/712ecac522669471d53aa7ef2f003c35977450b7?sender=928a87cf-1e82-4834-880f-692cebe86511

Atelier typologie des coopérations décentralisées : https://app.mural.co/t/uclglearning2791/m/uclglearning2791/1626186221441/4d08ad87dfb8e767343a1e74d2e0a4872ed1ccd0?sender=2ed9ab86-f0f8-49c4-b0e8-88eb2479dc81

Pour retrouver la présentation de CGLU sur les ODD et la coopération décentralisée, rendez-vous dans la rubrique Apprentissage du site de CGLU : https://learning.uclg.org/module-4/

Pour plus d’informations sur les 17 ODD, rendez-vous sur le site de l’Agenda 2030 : https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/




Publié le 23 septembre 2021




mercredi 22 septembre 2021
7e réunion de groupe-pays Russie, le 22 septembre 2021
jeudi 23 septembre 2021
2ème RENCONTRE DES DIRIGEANTS FRANCOPHONES SPORTS ET TERRITOIRES

Agenda

18
oct

Réunion du groupe-pays Japon de CUF & 4e COPIL français des 7e Rencontres
19
oct

Journée portes-ouvertes de la coopération décentralisée France-Amérique latine-Caraïbes
20
oct

Seconde étape du "Tour franco-coréen des initiatives locales", le 20 octobre 2021

Actualités

image par defaut
Ouverture du 7e appel du dispositif DCOL de Cites Unies France !
Journées européennes de la solidarité locale, du 15 au 30 novembre 2021 partout en Europe
Ville de Rennes : Atelier : "Favoriser l’engagement des jeunes à l’international", le 26 novembre 2021

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo