Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CGLU : Circulaire du 25/2018 : Appel international à la solidarité : Indonésie

Suite tremblement de terre meurtrier suivi d’un tsunami qui a frappé l’île indonésienne de Sulawesi le vendredi 28 septembre 2018 la section régionale de CGLU ASPAC et le Groupe de travail de CGLU pour la prévention et la gestion territoriales des crises, présidée par la Ville de Genève, ont décidé de lancer un appel international à la solidarité aux autorités locales du Réseau mondial.

Le nombre des pertes en vies humaines est très élevé et la destruction des logements et infrastructures impressionnante. Plus de 200 000 personnes se trouvent sans abris et dans le besoin.

Dans un futur proche les municipalités indonésiennes se trouveront dans l’obligation de tout reconstruire. Leur défi le plus important sera, en termes de réponse immédiate et à plus long terme, de (re)prendre le contrôle de la situation de (post-)catastrophe, d’assurer à nouveau la fourniture des services essentiels.

Dans le cadre de cet appel toutes les activités seront décidées collectivement et en fonction des besoins qui seront évalués grâce aux partenaires de CGLU sur place. Il est important de mutualiser nos ressources communes afin d’entreprendre un effort coordonné à l’échelle mondiale dans le but d’aider les villes touchées par le tsunami pour une reconstruction meilleure et plus résiliante.

Notre action consistera en une réponse internationale à la crise - le premier projet d’aide concret de municipalités à municipalités, face à une crise, de CGLU. Nous devons en faire un exemple pour montrer que les autorités locales peuvent être soutenues dans la reconstruction d’institutions résiliantes.

Pour l’instant, l’association française des collectivités locales - Cités Unies France - a lancé un appel à la solidarité entre ses membres. Les fonds collectés seront placés dans un seul fonds dédié. Un comité de pilotage composé de donateurs sera créé afin de décider des activités à mettre en place.

Le Groupe de travail de CGLU et l’ASPAC ont ouvert un compte spécifique qui est à votre disposition pour faciliter la collecte de fonds. Pour les membres qui souhaitent adhérer à cette initiative, il faut se rapprocher directement du Groupe du travail.

Pour plus d’informations, et pour participer à cette initiative, vous pouvez contacter M. Simoné Giovetti, Responsable de Mission Internationale et Européenne auprès de Cités Unies France (+33 1 53 41 41 81 87 / s.giovetti@cites-unies-france.org) ou M. Helmi Abidin, Coordinateur de la Réduction des risques de catastrophes / résilience auprès de CGLU - ASPAC (+62 21 389 01 801 / drr.coordinator@uclg-aspac.org)




Publié le 25 octobre 2018

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

lundi 22 octobre 2018
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Consultation des collectivités territoriales sur la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la politique française de développement et de solidarité internationale
jeudi 25 octobre 2018
Semaine d’actions majeurs de coopération, du 16 au 19 novembre 2018 - Le Lamentin, Martinique

Agenda

27
jan

Réunion du groupe thématique Genre, le 27 janvier 2022
1er
fév

Réunion du groupe-pays Maroc, le 1er février 2022
3
fév

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 3 février 2022

Actualités

Département de l’Essonne : La 5ème édition de L’EM Fest (Essonne-Mali Festival), du 28 janvier au 6 février 2022
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL) : Appel à idées 2022
CUF : 3 questions à Jean-Paul Guihaumé, Ambassadeur, Délégué pour l’Action extérieure des collectivités territoriales, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo