Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Brésil-Brésils : l’année du Brésil en France

Brésil, Brésils– l’année du Brésil en France de mars à décembre 2005

Annoncée dès avril 2001, "Brésil, Brésils", Année du Brésil en France, se déroule de mars à décembre 2005. Après l’Algérie, la Chine et la Pologne, la France a donc choisi de célébrer le Brésil en consacrant une année à ce grand pays avec lequel elle a des relations historiquement denses ; les deux pays partagent en outre une longue frontière commune le long de la rivière Oyapock, en Guyane.

Mais ce choix est également une reconnaissance : celui de la vitalité du Brésil, de sa richesse culturelle, du talent de ses hommes et de la grandeur de ses créations. Derrière le thème - "Brésil, Brésils", du singulier au pluriel - se cache l’ambition de montrer la diversité et la modernité de cet immense pays de plus de 180 millions d’habitants, ainsi que de présenter le Brésil sous toutes ses facettes : culturelle bien sûr, mais aussi économique, sociale ou touristique.

2005, Année France- Brésil – Volet social

L’année 2005 est l’année France-Brésil, ou, plus exactement, une saison du Brésil en France. Des manifestations brésiliennes se multiplient en France et les échanges de tous ordres entre acteurs culturels, scientifiques, universitaires ou économiques français et brésiliens. Deux commissaires ont été nommés et deux secrétariats constitués et basés, l’un au Ministère brésilien de la culture, l’autre à l’AFAA, l’association Française pour les échanges artistiques. Le point culminant a été le 14 juillet 2005 avec l’invitation du Président Lula en France.

Les deux gouvernements ont accordé d’inclure une composante sociale dans l’année France – Brésil. Celle-ci comporterait deux moments forts :

—le Forum franco-brésilien de la société civile, Coordination Sud- ABONG (coordination des ONG brésiliennes) réalisé au Conseil économique et social, les 12 et 13 juillet 2005.

—les premières Rencontres de la Coopération Décentralisée Franco-Brésilienne.

Cités-Unies France travaille à l’organisation de ces Rencontres dans le cadre de l’Année du Brésil ; elles ont eu lieu :

—le 21 novembre 2005 à l’Assemblée Nationale,

—le 22 novembre 2005, au Conseil Régional d’Ile de France.

L’organisation de ces rencontres, à l’initiative de la ville de Cergy, sont le fruit de contacts fréquents depuis juillet 2004 entre Cités Unies France et Cergy d’une part, et le Département des Affaires Fédérales du Cabinet du Président Lula d’autre part. Malgré le désistement de la ville de Cergy, les Rencontres de la Coopération Décentralisée Franco-Brésilienne n’ont nullement été annulées.
Aujourd’hui, un Comité de Pilotage Français (auquel ont participé 11 collectivités locales impliquées dans une coopération avec le Brésil et d’autres institutions publiques impliquées dans l’Année du Brésil, comme le Ministère des Affaires Etrangères et le Commissariat à l’Année du Brésil) et un Comité de Pilotage Brésilien (composé de 13 collectivités brésiliennes, 3 associations d’élus et 4 ministères fédéraux) se réunissent et se concertent afin de parvenir à un consensus sur le contenu définitif des Rencontres.
Pour prendre acte des nouvelles circonstances, une nouvelle réunion du Comité de Pilotage a eu lieu le mardi 6 septembre 2005, à Cités Unies France

Cette réunion s’est faite en présence de M. Alberto Kleiman, conseiller pour la coopération internationale du Secrétariat des Affaires Fédérale du cabinet du Président Lula da Silva, et de Michel Marjolet, président du Groupe Amérique Latine de Cités Unies France.
Les objectifs des Rencontres étaient : le renforcement et l’élargissement de la coopération décentralisée, et l’établissement de mécanismes durables de coopération, dans une perspective de connaissance mutuelle entre les collectivités locales françaises et brésiliennes.




Publié le 22 novembre 2005

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Brésil

jeudi 10 novembre 2005
Les Journées franco-américaines à Saint Etienne
jeudi 15 décembre 2005
Le processus électoral municipal

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !
MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo