Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Assises de la coopération décentralisée franco-marocaines, les 19 et 20 février 2009, à Agadir

Les assises de la coopération décentralisée franco-marocaine se sont tenues les 19 et 20 février 2009, à Agadir.

Organisées en tables rondes plénières et en ateliers thématiques, ces assises étaient avant tout l’occasion de faire un bilan des partenariats franco-marocains de coopération décentralisée et de l’outil PAD Maroc (Programme d’Accompagnement à la Décentralisation).

Les interventions et débats en séance plénière ont mis en évidence la nécessité de clarifier les objectifs de cette coopération, de la mettre en cohérence avec les outils et programmes nationaux ou bilatéraux existants et de construire une vision et des perspectives communes notamment dans le cadre du partenariat euro-méditerannéen.

Les travaux ont débuté avec la restitution de l’évaluation de la coopération décentralisée maroco-française. Les conclusions de cette étude ont alimenté les débats tout au long de la manifestation. La franchise et la qualité des échanges ont permis d’aborder les questions de l’absence des communes rurales dans la coopération décentralisée franco-marocaine, de « l’insuffisance chronique des ressources humaines » au Maroc, des difficultés concrètes rencontrées dans le montage de projets de coopération, de la réciprocité dans les projets portés par les collectivités territoriales, de la dimension économique de la coopération décentralisée…

La thématique de la poursuite de la décentralisation et du rôle grandissant des régions dans l’organisation territoriale au Maroc est revenue en filigrane dans les propos des différents intervenants.

La tenue des assises corroborait avec la fin du programme PAD. Cet outil a été examiné au regard de ses atouts et ses inconvénients.
La coopération décentralisée franco-marocaine a enfin été resituée dans le contexte de construction de « l’Union pour la Méditerranée – processus de Barcelone ».

Les élus marocains et français ont interpellé les pouvoirs publics sur la nécessité de reconduire et/ou d’améliorer le dispositif PAD Maroc et de pérenniser le Fond d’appui dédié au cofinancement de projets de coopération décentralisée. Les collectivités et leurs réseaux ont également rappelé l’importance de poursuivre et d’appuyer le processus de décentralisation afin de développer quantitativement et qualitativement la coopération décentralisée franco-marocaine.

La Déclaration finale qui présente les orientations et propositions des collectivités locales marocaines et françaises, est téléchargeable ci-après.

 

Un atelier dédié au développement social

Cités Unies France, avec la ville de Marseille et la commune urbaine de Casablanca, organisait un atelier sur l’apport de la coopération décentralisée en matière de renforcement des politiques locales et territoriales.

L’atelier, avec plus d’une cinquantaine de participants, a remporté un franc succès.

Six interventions ont permis de concrétiser l’action des coopérations décentralisées franco-marocaines en ce domaine. Les échanges ont souligné l’importance de la concertation multi-niveaux et multi-acteurs pour traiter de l’action sociale et du développement social. L’importance et la diversité des partenariats traitant de cette question révèlent combien la dimension sociale est désormais un axe structurant de la coopération décentralisée maroco-française.

Les conclusions de l’atelier, rapportées par Etienne Butzbach, maire de Belfort, seront très prochainement téléchargeables.



Documents à télécharger

Déclaration finale Conclusions de l’atelier développement social

Publié le 19 février 2009

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Maroc

jeudi 12 février 2009
La réunion du groupe-pays Mali, le 12 février 2009
mardi 24 février 2009
L’étude sur les partenariats de coopération décentralisée dans les domaines du développement rural et de l’accès à l’alimentation

Agenda

17
mai

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 7e session d’échange : le 17 mai 2024
26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
La deuxième édition des Ateliers de l’Union européenne, le 24 avril 2024
La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo