Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

5eme Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies : Valérie Dumontet, porte-parole de CUF et des collectivités françaises
à New York

Le Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies, a eu lieu du 5 juillet au 7 juillet et du 11 juillet au 15 juillet 2022, à New York.

Valérie Dumontet, vice-présidente du Département de l’Aude et président du groupe thématique ODD de Cités Unies France, y a pris part. Elle s’est exprimée lors du Forum des Gouvernements Locaux et Régionaux, au sujet de la localisation des ODD, et de la place des gouvernements locaux dans la réalisation de ces objectifs, en vue du prochain Sommet des ODD. Comment la coopération décentralisée entre les GLR, leurs associations, les autorités nationales, peut contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux ?

JPEG

Retrouvez ci-dessous son intervention :

« Le sommet des ODD, sommet du futur, sera un temps politique fort au cours duquel nous avons l’opportunité de positionner les gouvernements locaux comme des acteurs incontournables et complémentaires des États pour réaliser « au mieux possible » les ODD. Les territoires que nous représentons savent bien qu’au cœur des crises, quelles qu’elles soient, dans les périodes tourmentées, face aux catastrophes naturelles, nous sommes au front pour « prendre soin » des habitants, tenter de répondre aux conséquences des pandémies, catastrophes, sur les fragilités économiques et sociales / sur l’isolement aggravant les situations de précarité / sur l’accueil des déplacés / les ruptures éducatives/ l’alimentation / l’accès aux services de base / la dépendance à l’exogène… Répondre à l’urgence de l’essentiel tout en posant les conditions de réussite d’un développement durable, voilà notre responsabilité.
Car nous sommes aussi des leaders positifs, des catalyseurs d’une résilience, d’un redressement, d’une nouvelle modélisation du développement, d’innovation territoriale, prenant la tête de dynamiques pour entrainer les acteurs sociaux, économiques, les habitants, à agir pour des communautés inclusives, durables, sociales. Et c’est avec ces convictions de notre positionnement que nous nous sommes emparés des ODD. Ce qui nous anime, c’est notre capacité à agir local en se positionnant au regard des agendas internationaux pour prendre notre part dans la réponse aux défis planétaires posés par les ODD, tout en en adaptant les actions aux réalités et contexte de nos territoires.. Nous sommes en capacité d’engager la localisation des ODD sur nos territoires et au travers la coopération internationale, nous pouvons atteindre une forme d’universalité sans uniformité, de partager les défis et les solutions en réciprocité, de nous enrichir de nos expériences et expertises de pairs à pairs. Le module 4 de formation de CGLU, que nous expérimentons dans le réseau de Cités Unies France, est à ce titre très intéressant. En échangeant de pairs à pairs, nous avançons. En agrégeant nos actions, nous pouvons créer des indicateurs pour mesurer l’impact de nos actions et leur pertinence au regard des défis, En faisant vivre des partenariats de coopération internationale entre territoires, nous créons un langage, des méthodes et process communs et nous devenons une masse suffisamment démonstrative car appuyée sur de l’action locale concrète.
Avec réalisme, nous avons identifié les points forts et faibles et le chemin qu’il reste à parcourir. La mobilisation collective que permet le réseau CGLU, peut faire naitre des solutions pour refonder des communautés humaines solidaires, notamment repenser les modes de production alimentaires, la notion de services de base, les modèles économiques et intégrer les changements climatiques, innover et repenser la gouvernance du développement multiacteurs et multiniveaux. Les échanges peuvent nourrir les réflexions sur l’orientation des aides et dispositifs d’accompagnement afin qu’ils soient adaptés aux réalités des besoins et que leur impact soit mesuré. Ils peuvent nourrir la définition d’indicateurs, comme l’indice multidimensionnel de vulnérabilité, en articulant les approches top down et bottom up.

Et nous avons des messages pour les gouvernements nationaux :
• reconnaissez l’impact de notre action et notre nécessaire complémentarité
• Donnez-nous la légitimé à agir en validant des processus de décentralisation
• Donnez-nous les moyens financiers pour agir
• Appliquons l’ODD 17 en innovant dans les partenariats multiacteurs et multiniveaux et des gouvernances transversales en mode projet • Posons l’humain comme socle de progrès avec le droit à la ville ou encore le droit au territoire vécu (long terme ou court terme), le bien-être de vie, l’égalité, les non discriminations, la réduction des vulnérabilités
• Posons les enjeux des territoires urbains et ruraux en ce qu’ils doivent servir au travers les aménagements, l’alimentation, les services de base, la réduction des inégalités, un reéquilibrage territoriaux entre concentration et désertification, Nous pouvons mesurer les avancées acquises par notre participation active notamment aux différents Forum Politique de Haut Niveau, l’écoute du secrétariat général des Nations Unies, la considération que nous avons. Nous pouvons passer un cap en présentant lors du sommet du futur, les propositions opérationnelles et pragmatiques des gouvernements locaux issues de la capitalisation de nos pratiques et de leur impact concret dans l’atteinte des ODD.
Nous avons 1 an pour y travailler.

Nous gouvernements locaux, nous pouvons démontrer aux États que nous savons et voulons travailler en intelligence, qu’un chemin est possible, qu’agir pour des territoires durables et inclusifs est possible, en assumant notre responsabilité et notre pouvoir d’agir en associant nos populations notamment nos jeunesses pour leur transmettre le flambeau d’un monde encore vivable. »




Publié le 26 juillet 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Objectifs de Développement Durable (ODD)   Réseau Monde & Europe

vendredi 22 juillet 2022
Réunion préparatoire aux 12es Assises franco-vietnamiennes, le 22 juillet 2022
mardi 26 juillet 2022
Agence française de développement : Appel à candidatures - Parcours stratégie financière des collectivités locales (octobre-novembre 2022)

Agenda

6
déc

Nouveau projet stratégique de CUF pour la période 2023-2027 : Présentation du projet pour adoption, le 6 décembre 2022
9
déc

Prochaine réunion de la Dynamique Amérique Latine et Caraïbes, le 9 décembre 2022
13
déc

Prochaine réunion du groupe thématique Genre : le mardi 13 décembre 2022, à Tours

Actualités

Le "Café des élues et élus" : le vendredi 2 décembre 2022, de 9h15 à 10h00
image par defaut
Réunion du groupe-pays Mali, le 1er décembre 2022
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Conférence annuelle de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) : Présentation de l’atelier « Dynamique Amérique Latine et Caraïbes »

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo