Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Création

L’expression de la solidarité internationale avec des villes ou autres collectivités et peuples en grande détresse, est une dimension à part entière de l’action internationale des collectivités territoriales françaises. Or, quel rôle les collectivités territoriales peuvent jouer dans le cadre de leurs coopérations ? Quelques principes ont déjà été adoptés ? Les actions de solidarité et de reconstruction passent, dans la mesure du possible, par des partenariats de coopération décentralisée existants. Les groupes-pays et les fonds de solidarité créés par Cités Unies France y jouent un rôle stratégique.

Crises et rehab

Deux pistes importantes sont en cours de réflexion : d’abord comment approfondir et renforcer la notion de prévention dans le cadre des partenariats existants et comment réagir ensemble face à une catastrophe ? Un autre constat paraît important : les efforts de reconstruction sont indissociables des efforts de développement, la manière de reconstruire, les méthodes de travail, les choix effectués, sont autant d’éléments essentiels du développement du pays.

La « résilience » conditionne les choix de développement et les collectivités locales y jouent un rôle clé. Pour réfléchir à toutes ces questions et concevoir l’action des collectivités dans la situation de crise, Cités Unies France a créé, en 2012, un groupe de travail présidé par Jean-Philippe Magnen, vice–président du Conseil régional Pays de la Loire, conseiller municipal à Nantes.

Rôles et misions

L’objectif de cette dynamique est la réflexion sur l’intervention des collectivités face à des situations des crises, de catastrophes naturelles, à des conflits internes et externes ou sur la réhabilitation. Le groupe a également pour vocation d’accompagner les collectivités territoriales dans des actions mutualisées d’aide et de secours, en partenariats avec les collectivités territoriales sinistrées. La question, enfin, du rôle des pouvoirs locaux dans le processus de réconciliation d’après conflit mérite d’être
approfondie.

Évènements marquants depuis la création

 Participation à la conférence « La ville face aux crises », organisée par le groupe Urgence Réhabilitation Développement (URD), en partenariat avec la ville de Paris, le 26 janvier 2011 ;
 Participation à la 3ème session de la plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe, du 8 au 13 mai 2011, à Genève ;
 Organisation de conférences sur ce thème à l’occasion du Forum de l’action internationale des collectivités, organisé tous les ans par CUF, à Paris ;
 Participation à la conférence « Les collectivités ivoiriennes et la construction de la paix », co-organisée par Cités Unies France, l’Agence Française de Développement et l’Institut français, le 13 février 2013, à Abidjan ;
 Dialogue avec les représentants de la société civile et des autorités locales sur les aspects de crise et de fragilité, au sein de la Commission européenne ;
 Organisation, en mars 2013, d’une table ronde dans le cadre du Forum de Platforma « Contexte européen en mutation : soutenir le développement durable à travers les gouvernements locaux et régionaux » ;
 Organisation d’un side event intitulé « Les collectivités territoriales et la sortie de crise », en partenariat avec l’AFD, lors du congrès mondial de CGLU, à Rabat, en octobre 2013 ;
 Participation à la Conférence nationale Humanitaire 2014 et intervention dans le cadre de la table ronde " Les acteurs humanitaires : vers une recomposition du paysage ?"

Au cours des années, cette dynamique thématique a pu travailler au niveau européen et international, autour du rôle et de l’action des collectivités territoriales dans les situations de crise et urgence. L’objectif fixé pour la réunion de travail est d’examiner les atouts, les limites et les leviers d‘action des gouvernements locaux et régionaux dans les Etats fragiles.
Dans les pays confrontés à de graves difficultés d’ordre intérieur comme extérieur, et dont les Etats sont défaillants, ce qui est hélas de plus en plus courant, les collectivités territoriales sont les dernières institutions capables d’offrir les services publics de base.

Perspectives

 Suivi de l’accompagnement des collectivités territoriales et des groupe-pays de Cités Unies France actuellement actives dans des projets d’aide ;

 Ouverture et suivi d’un fonds d’urgence pour apporter un aide dans la phase de réhabilitation des villes et des services publics détruits.

Présidente de la dynamique thématique :

Clare HART
Vice-présidente déléguée au Rayonnement international et Coopération européenne

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Référent à CUF :
Simone Giovetti

Image / illustration
CGLU : Circulaire du 25/2018 : Appel international à la solidarité : Indonésie
Suite tremblement de terre meurtrier suivi d’un tsunami qui a frappé l’île indonésienne de Sulawesi le vendredi 28 septembre 2018 la section régionale de CGLU ASPAC et le Groupe de travail de CGLU pour la prévention et la gestion territoriales des crises, présidée par la Ville de Genève, ont (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
CUF : Fonds de solidarité INDONESIE : Etat des lieux
Les collectivités françaises continuent de répondre à notre appel ainsi que les sections régionales Afrique, Europe et Amérique Latine de CGLU. Notre appel national est maintenant relayé dans le monde entier, par le biais des réseaux des collectivités, notamment par Cités et (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Groupe de Travail de CGLU sur la prévention et le gestion territoriales des crises
Groupe de Travail de CGLU sur la prévention et la gestion territoriales des crises Secrétariat : Cités Unies France, Présidence : ville e Genève Principales activités en 2018 • Lancement du premier appel international à la solidarité en faveur de l'Indonésie adressé à tous les (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Participation de CItés Unies France au colloque de l’Agence catalane de coopération
Cités Unies France a été invitée à intervenir lors du colloque organisé par l'Agence catalane de coopération : "Les coopérations publiques en Catalogne : la situation actuelle et les perspectives pour le future". L'Agence catalane réfléchie en ce moment à une stratégie (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Retour de Mission à Jérusalem-est
Du 9 au 11 octobre 2018, une délégation du RCDP s’est rendue à Jérusalem-est dans le cadre du projet Jérusalem-est. Lors de cette mission il a été question de prendre connaissance du terrain et de la réalité quotidienne, et aussi préciser le projet en rencontrant le centre socio-culturel Al Bustan.
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Fonds de solidarité COLOMBIE : Photos du projet finalisé
La construction du centre a été finalisé. Vous trouverez ici de suite quelques photos. Dans les prochaines semaines seront finis les travaux de peinture. Ensuite, une plaque de remerciement à toutes les collectivités ayant participé au projet sera posée à l'entrée du centre : (...)
EN SAVOIR PLUS
image par defaut
Fonds de solidarité de CUF : APPEL POUR l'INDONESIE
Cités Unies France a lance un appel pour l’Indonésie il y a peine 10 jours alors qu’aujourd’hui une nouvelle catastrophe frappe lourdement ce pays. télécharger l'appel ici : dossier ici : Le bilan du séisme et du tsunami qui ont frappé l’île des Célèbes ce vendredi est d’au moins (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Suivi du Fonds de Solidarité au Népal 2018
Le 25 avril 2015, un puissant séisme de magnitude 7,8 a sévèrement frappé le Népal. Le bilan établi le 11 mai par les autorités népalaises et les organisations de l’urgence chiffrait plus de 8000 morts et près de 18.000 blessés. Au niveau du bilan matériel, plus de 10% des maisons et immeubles (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Villes et Régions en première ligne du programme de Réduction des Risques de Catastrophes
« La nature n’est pas un danger, c’est une opportunité, elle peut nous aider à rendre nos villes plus vivables et résistantes » déclara Tri Rismaharini, maire de Surabaya et depuis récemment Président de CGLU ASPAC, lors du lancement du séminaire entre pairs sur la Réduction des Risques de (...)
EN SAVOIR PLUS
Image / illustration
Suivi du Fonds de solidarité en Colombie 2018
des nouvelles images du programme en cours e Gauche à droite : Juliett Lopez (UNHCR - chargés du plan de relocalisation de personnes déplacées), Jose Antonio Castro (Maire de Mocoa), Cédric Lheure (Fundeyaco), Carlos Camacho (ancien secrétaire d'éducation municipale), Andrés Aguirre (...)
EN SAVOIR PLUS


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo