Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2018
09-18 juillet 2018, Siège des Nations Unies, New York, ETATS UNIS

Retour sur la participation de Cités Unies France et de collectivités françaises engagées sur les ODD et l’agenda 2030

De gauche à droite : André Viola, Président du département de l'Aude et Représentant de l'Assemblée des Départements de France ; Valérie Dumontet, Vice-présidente du département de l’Aude ; Roland Ries, Maire de Strasbourg, président de Cités Unies France, Vice-président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) ; Liliane Lucchesi, Conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale ; Agnès Langevine, Vice-présidente de la région Occitanie, représentant Régions de France ; Constance Koukoui, Cités Unies France. Crédits : CUF

Aux côtés de Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président de Cités Unies France (CUF), Vice-président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), plusieurs élu-e-s membres de Cités Unies France ont effectué le déplacement à New York, au sein de la délégation française, et sont intervenu-e-s lors de nombreux évènements organisés dans le cadre du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN).

Pour la première fois, un Forum des gouvernements locaux et régionaux (Local and Regional Governments’ Forum) était organisé par la Global Task Force de CGLU, UN-Habitat et UNDESA le 16 juillet 2018, au siège des Nations Unies.

Les élu-e-s ont souligné la nécessité de repenser les systèmes de financement infranationaux afin d'accélérer la mise en œuvre des agendas mondiaux.

Il a été indiqué à cet égard que la territorialisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) est essentielle.
La question du monitoring et la nécessité de mettre en place un système de suivi qui fonctionne au niveau local ont été abordées collectivement.
Les rapports de développement durable élaborés chaque année peuvent être considérés en ce sens comme des « revues locales volontaires ».
Une analyse s’est enfin portée sur la nature cohérente et interdépendante de la mise en œuvre de multiples agendas mondiaux sur le terrain.

La délégation de collectivités territoriales françaises a également pris part au forum LOCAL 2030, organisé par la Global Task Force de CGLU et Local 2030 : « Actions locales pour des engagements mondiaux » (« Local actions for Global Commitments ») le 17 juillet 2018. Cette session portait sur la localisation des finances, le renforcement des capacités des gouvernements locaux et la collecte de données locales pour permettre l’émergence de solutions concrètes.

La présentation du second rapport de la Global Task Force le 18 juillet 2018 sur « Localizing the SDGs : local and regional governments as drivers of change – Presentation of the 2nd Global Report” a été l’occasion d’inviter les participants à ne laisser aucun territoire de côté, surtout pas les territoires ruraux et périurbains qui doivent être intégrés à la concertation.

Enfin, cette journée s’est clôturée par une intervention française lors du side event de la Global Alliance for urban crises, concernant la mise en œuvre de l’agenda urbain dans les villes frappées par des désastres ou par des conflits. Il a été proposé d’élaborer une meilleure synergie entre les autorités locales et les opérateurs de l’aide humanitaire.

Lors d’un side event organisé par la représentation française aux Nations Unies sur la proposition d’un pacte mondial de l’environnement, il a été rappelé l’importance d’inclure les acteurs locaux dans la concertation.

Ce Forum Politique de Haut Niveau, édition 2018, s’est clôturé par une intervention du Secrétaire Général des Nations Unies, mentionnant entre autre le rôle des autorités locales dans la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2030, ainsi que par le vote solennel d’une déclaration ministérielle lors de la session finale du Conseil Economique et Social (ECOSOC).

Cités Unies France poursuivra la mobilisation en faveur des ODD, aux côtés de ses adhérents.


Consultez également :

- Le journal de bord de la délégation de Cités Unies France.

- La session de l'Alliance globale pour les crises urbaines

- Les discussions autour du Hub Local 2030, Action locale pour des engagements globaux

et sur Twitter :
Cités Unies France
#HLPF2018
#DelegationFR
CNCD

- Vous trouverez le journal de bord de l'ensemble de la délégation française au FPHN 2018, conduite par Madame Brune Poirson, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire.


Auteurs :
Constance Koukoui, Simoné Giovetti, David Singh
c.koukoui@cites-unies-france.org
s.giovetti@cites-unies-france.org
etude@cites-unies-france.org




Publié le 26 juillet 2018




Sur ces thèmes

  Santé   Politiques sociales   Jeunesse   Gouvernance locale et appui institutionnel   Genre et développement   Enseignement et éducation   Energie   Education à la citoyenneté mondiale   Economie et développement local   Eau et assainissement   Développement urbain   Culture   Crises et réhabilitation   Collectivités et société civile   Climat et environnement   Agriculture, sécurité alimentaire

mercredi 25 juillet 2018
JOURNAL DE BORD : la participation des collectivités françaises et de Cités Unies France
lundi 30 juillet 2018
Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales », le 4 juillet 2018, au Pavillon d’Armenonville, à Paris

Agenda

12
déc
Du 12/12/2018 au 13/12/2018
VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée

Actualités

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement l’appel à projets « Jeunesse V » en soutien à la coopération décentralisée
COMMUNIQUÉ : Ouverture de l’appel à projets généraliste annuel 2019 et triennal 2019-2021 en faveur de la coopération décentralisée
Ville de Tours : 2019 - l’année « Balzac Tours »

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo