Mercredi 23 et jeudi 24 octobre - Pavillon d'Armenonville - Paris

Partenaire institutionnel des Rencontres 2024 : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) : CNCD - DCTCIV

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

La Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) est rattachée à la Direction Générale de la Mondialisation (DGM) au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce nouveau service est issu de la fusion, le 29 décembre 2023, entre les délégations pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse (CIV).

En matière de coopération décentralisée, la DCTCIV définit et met en œuvre la stratégie de soutien du ministère (appels à projet, dispositifs conjoints, etc.) en complémentarité avec l’action de l’ensemble des partenaires : animation du dialogue avec les collectivités et leurs associations, de groupes de travail favorisant une approche partagée, développement des partenariats mutualisant notamment avec les opérateurs…

Elle définit et met en œuvre, en concertation avec les ambassades, des stratégies géographiques de développement des coopérations décentralisées, notamment dans les pays où les collectivités territoriales françaises sont peu ou pas présentes.

Elle met en place des outils favorisant la mise en cohérence et la mutualisation (assises bilatérales, atlas français de la coopération décentralisée, groupes de travail de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée, etc.).

Elle fournit des services d’information, d’analyse et de conseils auprès des collectivités engagées à l’international et met en place des outils de communication facilitant la concertation et la coordination.
Elle contribue à l’élaboration des textes juridiques (coopération transfrontalière, coopération régionale des outre-mer) et à l’amélioration des modalités d’exercice de la coopération décentralisée.

Pour plus d’informations :
https://www.diplomatie.gouv.fr/cncd/

Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD)

Rattachée au Premier ministre et réunissant tous les acteurs de la coopération décentralisée (ministères et opérateurs, collectivités territoriales, associations spécialisées comme CUF et l’AFCCRE), la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) est une instance d’échanges et de propositions, chargée d’établir un état de la coopération décentralisée. Le secrétariat de la Commission et la mise en oeuvre de sa politique sont assurés au sein du ministère des Affaires étrangères par la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV), en charge de la coordination interministérielle.

Pour plus d’informations :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/la-commission-nationale-de-la-cooperation-decentralisee-cncd/