Ce numéro spécial des Cahiers portera sur les relations entre gouvernements locaux d’Amérique latine et d’Europe, et ce que le Projet AL-LAs leur a apporté. CUF est l’un des partenaires européens du Projet qui coordonne, entre autres, la Communauté d’Experts AL-LAs. Ce numéro constitue, dans une certaine mesure, un résumé de ce qu’a été le projet AL-LAs au cours de ses plus de deux ans d’existence : un espace de dialogue, d’échange, de réflexion et d’apprentissage entre experts, praticiens et responsables politiques des relations internationales des villes. Ainsi, le Cahier regroupe les principales conclusions des dialogues du café avec AL-LAs, les leçons apprises par deux de ses partenaires, et les réflexions des trois experts récompensés par le Prix sur “L’action internationale des gouvernements locaux et la coopération décentralisée†lancée par le Projet mi-2014.
Le Cahier réunit aussi deux travaux élaborés par un partenaire et un associé de AL-LAs, le Fond Andalou de Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI) l’Université del Rosario en Colombie, qui y transmettent leur large trajectoire en la matière.
Le Cahier intègre trois articles sélectionnés dans le cadre du Prix de Recherche lancé par le Projet AL-LAs mi-2014. Le règlement du Prix visait à mettre en valeur des travaux de recherche sur trois domaines d’action AL-LAs, à savoir : l’action internationale pour des villes et territoires durables, pour l’inclusion sociale au niveau local, et pour l’attractivité internationale des villes. Une quatrième thématique sur la capacité d’incidence des gouvernements locaux sur l’agenda global a été intégrée au concours, étant donnée son importance et son actualité pour les villes.
Ce Cahier est, finalement, le témoin du travail réalisé par le Projet AL-LAs au cours des deux dernières années. Deux ans qui ont permis à AL-LAs de devenir une référence de la coopération entre villes européennes et latino-américaines. Et ceci, grçce au pari de renforcer les capacités d’action internationale des villes et gouvernements locaux des deux régions, à partir de la connaissance, et de l’expérience. C’est pourquoi nous vous invitons à naviguer entre les idées et expériences que nous avons partagées, avec l’idée de contribuer à renforcer la présence des gouvernements locaux sur la scène internationale, et l’objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyens qui vivent sur nos territoires.
Ce document a été réalisé, sans but lucratif, par Cités Unies France et la Coordination Générale des Affaires Internationales du Gouvernement de la Ville de Mexico, dans le cadre du projet « AL-LAs ». Alliance euro-latino-américaine de coopération entre villes, avec l’appui financier de la Commission Européenne. Les opinions exprimées dans ce cahier sont de la responsabilité de leurs auteurs uniquement, et ne reflètent d’aucune manière la position officielle des partenaires et collaborateurs du projet, ni de la Commission européenne ni des Etats membres de l’Union européenne.
Télécharger le cahier N°5 - Descargar el cuaderno N° 5 :