Cités Unies France et le Réseau de la Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP) ont confirmé la tenue des Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne. Ces assises auront lieu les 22 et 23 octobre 2015 à l'Institut du Monde Arabe, à Paris.
Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et l’Institut du Monde Arabe.
L’ambition collective est de faire des assises franco-palestiniennes un moment politiquement fort. D’autant plus que la Palestine semble sortir des écrans radar de l’opinion publique et que la politique d’Israà« l au regard des Territoires palestiniens occupés se durcit davantage. Le RCDP continue à demander avec force au gouvernement français d’aller jusqu’au bout de sa démarche : la reconnaissance de l’Etat de Palestine sur les frontières de 1967, en cas d’échec des négociations, est la seule issue possible. Le statut quo n’est plus une option.
Plusieurs tables rondes seront organisées durant ces Rencontres sur plusieurs thématiques prioritaires :
– L’Etat de Palestine : Quel avenir ?
– La coopération décentralisée : outil contre la fragmentation du territoire palestinien.
– Le renforcement des institutions locales palestiniennes.
– Le développement économique durable en Palestine.
– Renforcer la citoyenneté par la coopération ; travailler avec le milieu associatif et la société civile en France et en Palestine
– La coopération avec Jérusalem-Est.
Les collectivités qui souhaitent s'inscrire à cet événement peuvent retourner le bulletin de participation, téléchargeable ci-dessous, à Cités Unies France.